Remise des palmes académiques (2 juin 2015) [et]

Le 2 juin, l’ambassadeur de France, Michel Raineri a remis à la résidence de France les insignes de chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques aux professeurs de français Tiina Zobel, Natalja Kapitonova et Gilbert Mandzolo.

Tiina Zobel joue un rôle clé dans l’enseignement de la langue française à l’université de Tartu. Les milliers d’étudiants qui ont suivi ses cours la décrivent comme une enseignante enthousiaste, toujours souriante et de bonne humeur, qui n’offre que des émotions positives et qui suscite l’intérêt envers la langue et la culture françaises. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été élue, à plusieurs reprises, parmi les dix meilleurs professeurs du domaine des sciences humaines de l’université de Tartu. Mme Zobel est une spécialiste de la culture française, elle a créé plusieurs ressources pédagogiques électroniques pour l’enseignement de la culture française et francophone aux étudiants estoniens.

Natalja Kapitonova œuvre depuis plus de vingt ans à la promotion de la langue française en Estonie. Professeur à l’école Ehte, auteur d’ouvrages pédagogiques, formatrice, elle est toujours prête à s’ouvrir à de nouveaux horizons pour faire partager son amour pour la langue française. Mme Kapitonova propose, chaque année, à son entourage (élèves et collègues) de nouveaux projets (européens ou autres) pour favoriser la mobilité, l’échange, les rencontres et l’apprentissage par l’expérience. Depuis plusieurs années, Mme Kapitonova est impliquée dans la préparation et la correction des examens nationaux.

Gilbert Mandzolo, professeur à l’école n°32 de Tallinn et à l’Institut français d’Estonie, s’efforce depuis de nombreuses années de promouvoir, avec énergie, la langue française et la culture francophone. Enseignant auprès d’enfants et d’adultes, M. Mandzolo plonge ses apprenants dans la richesse de la culture francophone. Toujours présent pour soutenir ses jeunes collègues, il n’hésite pas, malgré sa grande discrétion, à organiser de nombreux événements afin de faire rayonner au maximum cette culture francophone encore trop peu connue en Estonie. Spécialiste des certifications en français, son expertise est d’une grande importance auprès des autorités éducatives locales.

L’Ordre des Palmes Académiques, créé en 1809 par un décret de l’Empereur Napoléon 1er, est destiné à distinguer les Français et les personnalités étrangères qui « contribuent à l’expansion intellectuelle, culturelle et artistique de la France à l’étranger ».

Remise des palmes académiques aux professeurs de français (2 juin 2015)
Remise des palmes académiques aux professeurs de français (2 juin 2015)
L'ambassadeur de France, Michel Raineri a remis les insignes de chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques à Natalja Kapitonova (2 juin 2015)
L’ambassadeur de France, Michel Raineri a remis les insignes de chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Natalja Kapitonova (2 juin 2015)
L'ambassadeur de France, Michel Raineri a remis les insignes de chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques à Tiina Zobel (2 juin 2015)
L’ambassadeur de France, Michel Raineri a remis les insignes de chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Tiina Zobel (2 juin 2015)
L'ambassadeur de France, Michel Raineri a remis les insignes de chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques à Gilbert Mandzolo (2 juin 2015)
L’ambassadeur de France, Michel Raineri a remis les insignes de chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Gilbert Mandzolo (2 juin 2015)

Dernière modification : 26/06/2015

Haut de page