Pierre Boulez 90. Ansambel U : [et]

le 12 novembre à 19h dans Hub créatif de Tallinn (Põhja pst 27a)

Pierre Boulez est l’un des plus célèbres compositeurs de musique contemporaine et chefs d’orchestre français de notre époque. Sorti de la classe d’Olivier Messiaen au conservatoire de Paris, fervent partisan du sérialisme, sa carrière, parfois houleuse, son talent, ses rencontres avec des artistes de premier plan comme Stravinsky, Claudel ou Miró, l’emmèneront à des postes prestigieux et à une renommée mondiale. Il fut notamment nommé à la tête du BBC Orchestra et du New York Philharmonic, et dirigea l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) lors de sa création.

De nombreuses distinctions comme le célèbre Praemium Imperiale, rendent justice à son génie et démontrent de son influence sur la musique contemporaine. Essayiste, parfois controversé, Pierre Boulez n’a jamais cessé de composer, de penser la musique en cherchant à la magnifier. Ses 90 ans sont l’occasion de fêter cet artiste d’exception.

PIERRE BOULEZ 90

Ensemble U
Tarmo Johannes (flûte)
Helena Tuuling (clarinette)
Merje Roomere (violon)
Levi-Danel Mägila (violoncelle)
Taavi Kerikmäe (piano)
Vambola Krigul (percussion)

EMTA Ensemble de la Musique nouvelle :
Sandra Klimaité (alto),
Tiit Joamets (percussions),
Ivo Lain (percussions)

Avec la participation  : Arash Yazdani (chef d’orchestre), Veronika Portsmuth (mezzo-soprano), Kirill Ogorodnikov (guitare)

Programme :

  • Anton Webern (1883-1945) „Drei kleine Stücke” Op. 11 violoncelle et piano (1914)
  • Pierre Boulez (1925) "12 Notations" piano (1945)
  • Pierre Boulez "Le marteau sans maître" mezzo-soprano, flûte alto, alto, guitare et percussions VII, VIII, IX parties (1955)
  • Pierre Boulez "Improvisé – pour le Dr. K. Le marteau sans maître" piano, flûte, clarinette, alto et violoncelle (1969/2005)
  • Tatjana Kozlova-Johannes, Toivo Tulev, Andrus Kallastu, Märt-Matis Lill, Helena Tulve – cartes d’anniversaires musicales en l’honneur de P. Boulezile (2015, première)
  • Pierre Boulez “Dérive 1” flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et vibraphone (1984)

Discours d’introduction sur la musique de Boulez par le professeur des Techniques musicales du XXe s. au CNSM de Lyon et professeur d’analyse au CNSMDP, M. Emmanuel Ducreux.

Le concert est organisé par l’Institut français d’Estonie en collaboration avec et le Centre de la Musique contemporaine et de l’Improvisation de l’Académie de la Musique et du Théâtre (Eesti Muusika- ja Teatriakadeemia Nüüdismuusika ja Improvisatsiooni Keskusega) dans le cadre du festival culturel Accord.

Billets disponibles sur Piletilevi.

Dernière modification : 28/06/2016

Haut de page