Leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification, l’entreprise française Bureau Veritas est présente dans 140 pays et emploie 66 500 salariés dans le monde. La branche estonienne de Bureau Veritas a été créée en 1994 et a rapidement assis sa domination sur le marché des certifications, avec plus de 60% de parts de marché. Elle emploie aujourd’hui 22 personnes dans son bureau de Tallinn.
La division estonienne de Bureau Veritas est rattachée à la zone géographique regroupant la Pologne, les Pays Baltes et l’Ukraine, qui réalise un chiffre d’affaires de 16,8 millions d’euros. Les activités de Bureau Veritas en Estonie se concentrent sur les certifications et l’industrie maritime, qui représentent respectivement 2/3 et 1/3 de son chiffre d’affaires. L’entreprise connaît une croissance continue depuis sa création il y a plus de vingt ans, et son logo est associé à plusieurs grands noms de l’industrie estonienne. Elle a ainsi remporté de gros contrats avec les entreprises Enefit et Cybernetica, et certifie les ferries de la société Tallink.
Bureau Veritas a su s’appuyer sur la loyauté de ses employés pour s’assurer de tels succès. Les deux piliers de l’entreprise, M. Tiit Hindreus et Mme Juta Igalaan, respectivement directeur et contrôleur financier, sont présents depuis sa création.
- M. Tiit Hindreus, directeur du Bureau Veritas Estonie et Mme Claudia Delmas-Scherer (Bureau Veritas à Tallinn, 22/11/2017)