Energies renouvelables : d’importants investissements français en Estonie
Le 2 octobre a eu lieu la pose de la première pierre du plus grand parc de batteries d’Europe continentale. Cette cérémonie s’est également déroulée en présence de la ministre du Climat estonienne, madame Yoko Alender et de l’Ambassadeur Emmanuel Mignot.
Ce projet franco-estonien a été développé par l’entreprise française Corsica Sole, producteur d’énergie solaire et leader du stockage d’énergie en France ainsi que Evecon, entreprise estonienne de production d’énergie solaire et éolienne.
Situé à Kiisa au sud de Tallinn, ce parc de batteries, aura une capacité de production de 200 MW et sera complété par un parc voisin d’ici 2025 (400 MW) – de quoi alimenter plus de 90 000 foyers en électricité. Cette installation jouera un rôle clé dans l’intégration des pays baltes au réseau électrique européen en février 2025.
Conjointement, Corsica Sole et Evecon ont également inauguré l’ouverture d’un parc de panneaux solaires, situé quant à lui dans le comté de Pärnu, sur la côte ouest, d’une capacité de production de 77,5 MW. Le parc solaire se composera de 117 600 panneaux solaires répartis sur près de 110 hectares, ce qui permettra de couvrir les besoins énergétiques annuels de 35 000 ménages.
L’investissement total s’élève à environ 250 millions d’euros. Le fonds français Mirova, filiale de Natixis, a permis cet investissement. Il s’agit du deuxième investissement de Mirova dans un projet de production d’énergies renouvelables en Estonie après un investissement de 220 millions d’euros au capital de l’entreprise Sunly en 2022.