La France prolonge et renforce sa présence en Estonie [et] [ru]

Dès le mois de mars, les militaires français seront de retour au sein du groupement tactique multinational de l’OTAN à Tapa. Le contingent français a déjà accompli deux missions de huit mois en Estonie en 2017 et 2019. Cette fois-ci, il sera déployé pour une durée de 12 mois.

Parallèlement, l’armée française doublera le nombre de chars : douze chars Leclerc seront envoyés en Estonie. Cette unité française composée de près de 300 militaires sera intégrée au groupement tactique allié, rattaché à la 1re brigade d’infanterie estonienne.

« L’allongement de la mission et le doublement du nombre de chars démontre la volonté de la France de s’impliquer dans la protection de ses Alliés proches. La présence des militaires français en Estonie est d’autant plus lourde de sens que nous célébrons le 100e anniversaire des relations diplomatiques entre nos pays. À la fin de l’année dernière, le président Macron et l’ancien Premier ministre estonien, M. Jüri Ratas ont signé une ambitieuse déclaration de partenariat stratégique, dont l’un des piliers est la coopération stratégique et de défense, que nous souhaitons encore renforcer entre Paris et Tallinn. Nous apprécions par ailleurs très fortement la contribution de l’Estonie au Mali, où elle est un partenaire européen majeur et efficace de la coalition contre le terrorisme au Sahel », déclare M. Eric Lamouroux, Ambassadeur de France en Estonie.

« La France est l’un de nos principaux alliés, avec qui nous partageons une longue coopération en matière de défense. La France est également un État doté de l’arme nucléaire, dont la présence dans la région de la mer Baltique constitue sans aucun doute un facteur de dissuasion crucial », a déclaré le ministre de la Défense de l’Estonie, M. Kalle Laanet. Selon lui, il est également important que nos troupes servent côte à côte en Estonie et au Mali, ce qui permet d’échanger des compétences tactiques et d’assurer une protection mutuelle.

En raison de la pandémie de Covid-19, le contingent français se conformera strictement aux mesures sanitaires prises par les autorités françaises et estoniennes, y compris la période d’isolement obligatoire.

Outre la contribution française à la mission de Présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN dans les pays baltes et en Pologne, l’Armée de l’air française a assuré à deux reprises la mission de police du ciel de la région balte depuis la base aérienne d’Ämari en 2018 et 2020.

Dernière modification : 04/03/2021

Haut de page