Remise de l’Ordre des Arts et Lettres à Mme Anne ERM

L’Ambassadrice de France en Estonie, Mme Chantal de Bourmont, a décoré le 12 avril dernier Mme Anne ERM, au nom de la République française, en lui remettant les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Décoration française parmi les plus prestigieuses, l’Ordre des Arts et Lettres est destiné à distinguer les personnalités, françaises ou étrangères, qui ont joué un rôle éminent dans le domaine artistique par leur création et leur rayonnement, et ont œuvré, pour les artistes étrangers, en faveur d’un dialogue culturel entre leur pays et la France.

C’est à ces divers titres que Mme Anne ERM a été distinguée. Musicienne de grand talent, Mme ERM a en effet joué un rôle particulier dans la vie artistique de l’Estonie en étant créatrice du groupe « Collage » puis conceptrice et organisatrice du Festival « Jazzkaar », tout en menant de front une carrière de productrice à « Eesti Raadio », où elle a multiplié, à partir des années 70, des émissions particulièrement populaires comme « Kerged variatsioonid », « Noorte muusika pooltund », « Saagem tuttavaks » et « Uusi heliplaate », dont certaines sont restées pendant près de 20 ans sur les ondes.

Tout au long de ce parcours prestigieux, salué par de nombreux prix et distinctions, Mme Anne ERM a toujours porté une attention particulière à la musique et à la chanson françaises. Ayant consacré ses premières émissions de radio à Edith Piaf, elle a été à l’origine des nombreux enregistrements que l’orchestre de la radio estonienne a consacré aux chanteurs français, et elle a inspiré nombre d’artistes estoniens qui en ont été les interprètes. A la tête de « Jazzkaar » et de l’Union estonienne du jazz, elle a continué à militer en faveur d’une meilleure connaissance des artistes français, rendant possible la venue en Estonie des plus grands noms du jazz en France.

Accueillant Mme ERM à la Résidence de France à l’occasion d’un cocktail réunissant de nombreuses personnalités estoniennes, l’Ambassadrice de France, Mme Chantal de Bourmont, après avoir rappelé ce parcours exceptionnel, a résumé les nombreuses raisons ayant motivé cette décoration en disant : « Aujourd’hui, c’est la France qui a souhaité saluer, non seulement votre professionnalisme et vos qualités de cœur, mais aussi votre contribution à la promotion de la musique française en Estonie ».

Rappelons que peu d’artistes estoniens ont reçu l’Ordre des Arts et Lettres au cours des dernières années, seul M. Arvo VALTON ayant été distingué récemment (octobre 2005) par la remise des insignes de Chevalier de cet ordre.

La décoration attribuée à Mme ERM marque ainsi la qualité et la diversité du dialogue culturel entre l’Estonie et la France, et la proximité que des artistes et intellectuels estoniens de renom ont rendu possible entre les différentes expressions artistiques de nos deux pays.

Voir le discours de Mme l’Ambassadrice à l’occasion de la décoration

Dernière modification : 12/12/2006

Haut de page