Message de condoléances du Président de la République, M. Jacques Chirac, à l’occasion de la disparition du Président Lennart Meri (15 mars 2006)
Monsieur le Président,
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien Président de la République, M. Lennart Meri. Je tiens, au nom de la France et en mon nom propre, à vous exprimer mes sincères condoléances en ce moment douloureux.
Comme Chef de l’Etat de 1992 à 2001, M. Lennart Meri a incarné une Estonie forte de son indépendance recouvrée et de nouveau présente sur la scène internationale, en particulier avec l’entrée de votre pays au Conseil de l’Europe et sa marche vers l’adhésion à l’Union européenne.
En participant activement à la Convention sur l’avenir de l’Europe, il a manifesté son attachement profond à la poursuite de la construction européenne.
La France perd aussi un ami de sa culture et de sa littérature qu’il avait contribué à mieux faire connaître à travers ses initiatives, ses ouvrages et ses traductions d’écrivains français. En faisant à mon pays l’honneur de le choisir comme siège du premier établissement de l’Institut estonien, M. Lennart Meri a confirmé sa volonté de renforcer les relations étroites entre l’Estonie et la France. J’ai pu moi-même mesurer, au cours de nos entretiens, sa fidélité à cette relation privilégiée et le prix qu’il attachait à l’approfondissement de notre coopération.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.
Et de ma bien cordiale amitié dans le deuil, (mention manuscrite)
Jacques CHIRAC
Paris, le 15 mars 2006