La ministre française des Armées en Estonie : les alliés savent qu’ils peuvent compter sur le soutien de la France [et]

Le 29 octobre, Mme Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue en Estonie. La ministre s’est entretenue avec son homologue, M. Jüri Luik et la présidente de la république d’Estonie, Mme Kersti Kaljulaid. Mme Parly a rendu visite aux soldats français servant à Tapa. Dans la soirée, elle a ouvert la conférence annuelle sur la défense balte (ABCD).

Des questions relatives au groupement tactique allié, à la sécurité aérienne dans la Baltique, à la cyberdéfense et aux opérations militaires conjointes ont été examinées avec le ministre estonien de la Défense, M. Jüri Luik. Lors d’une conférence de presse conjointe entre les deux ministres, Mme Florence Parly a déclaré que les Alliés savaient pouvoir compter sur le soutien de la France et que réciproquement, la France savait qu’elle pouvait se tourner vers son allié estonien.

Après la conférence de presse, Mme Parly et M. Luik se sont rendus à Tapa pour rencontrer les soldats français qui y servent. À Tapa, Mme Florence Parly a été accueillie par le lieutenant-colonel Viljaste, chef d’état-major de la brigade estonienne ; par le colonel Clayton, commandant de l’EFP estonienne ainsi que par le colonel Trohel, commandant des éléments français. La ministre a assisté à une présentation dynamique du matériel français.

Dans un discours devant le contingent français, la ministre les a remerciés pour leur service exemplaire. Elle a souligné que cette présence renforçait la coopération en matière de défense avec les alliés estoniens, mais aussi britanniques, danois et belges, contribuant ainsi à l’interopérabilité de nos forces et à la mise en œuvre effective de l’opération Barkhane au Mali.

Dans l’après-midi, elle a rencontré à Kadriorg, Mme Kersti Kaljulaid, président de la république. Les excellentes relations entre la France et l’Estonie ainsi que la coopération en matière de défense ont notamment été évoquées. Dans la soirée, Mme Florence Parly a ouvert la 13ème Conférence sur la défense balte, ABCD. Dans son discours, elle a appelé les pays européens à agir en tant qu’acteurs de leur propre sécurité et non pas comme spectateurs de celle-ci.

Photos : https://www.facebook.com/pg/France.en.Estonie/photos/?tab=album&album_id=2603377533039252

Dernière modification : 31/10/2019

Haut de page