Informations importantes concernant le COVID-19

Sites et numéros utiles des autorités françaises

  • Conseils aux voyageurs (rubrique « dernière minute »), pour connaître les mesures sanitaires en vigueur dans un pays.

Les foires aux questions officielles sur le coronavirus :

Certificat COVID numérique de l’Union européenne - Passe sanitaire

Généralités

Le certificat COVID numérique de l’UE permet d’attester :

  • Du parcours vaccinal accompli ;
  • Du résultat d’un test négatif RT-PCR ou antigénique (72 heures pour les tests RT-PCR et, dans les États membres qui les acceptent, 48 heures pour les tests antigéniques) ;
  • Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les attestations peuvent être présentées aux formats numérique et papier.

Pour en savoir plus sur le certificat COVID numérique de l’UE, consultez le site de la Commission européenne.

France - Passe vaccinal / Passe sanitaire

L’obligation de présenter un passe vaccinal à l’entrée de certains lieux est suspendue depuis le 14 mars 2022 en France métropolitaine.

Le passe sanitaire n’est plus en vigueur à compter du 1er août 2022.

Estonie

Les attestations conformes aux normes européennes (vaccination, test RT-PCR, guérison du COVID) contenant un code QR peuvent être téléchargées à partir du site suivant : https://www.digilugu.ee/.

Les personnes ayant un code d’identification personnel en Estonie, mais pas de carte de résident leur permettant d’accéder au portail digilugu, peuvent solliciter la délivrance d’une attestation avec QR code auprès de la caisse d’assurance sociale en Estonie (Sotsiaalkindlustusamet).

Informations importantes :

  • À compter du 1er février 2022, la durée de validité du certificat de vaccination pour une primo-vaccination passe de 12 à 9 mois, soit 270 jours, dans tous les pays de l’Union européenne. En Estonie, la réalisation d’un rappel de vaccination prolonge d’un an le certificat de vaccination.

Un simulateur (uniquement en estonien) est disponible sur le site suivant : https://vaktsineeri.ee/covid-19/kalkulaator/ ; il vous permet de vérifier votre parcours vaccinal, la date de validité de vos attestations, y compris après guérison du COVID, et la date recommandée pour effectuer le rappel de vaccination.

Se rendre en France

Levée des mesures sanitaires au 1er août 2022

À compter du 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France (métropole et Outre-Mer) ne s’appliquent plus.

Cela signifie, que les voyageurs, quel que soit leur pays de provenance, se rendant en France et dans les département et territoires d’Outre-Mer, ne sont plus tenus :

  • De présenter de justificatif lié au COVID (certificat de vaccination, attestation de rétablissement ou résultat négatif d’un test de dépistage) ;
  • De justifier d’un « motif impérieux » ;
  • De présenter une attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des départements et territoires d’Outre-Mer.

Port du masque

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens.

Il est cependant recommandé dans certains lieux (grands rassemblements, établissements hospitaliers) et plus particulièrement pour les personnes fragiles ou âgées.

Pour en savoir plus sur l’obligation du port du masque en France, consultez le site Service public.

Se rendre en Estonie

Mesures sanitaires à compter du 18 juin 2022

À compter du 18 juin 2022, les mesures sanitaires à l’entrée en Estonie sont levées pour l’ensemble des voyageurs se rendant en Estonie, quel que soit leur pays de provenance.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet dédié à la crise sanitaire Kriis.

Questionnaire à compléter

Depuis le 1er mars 2022, il n’est plus obligatoire de compléter un questionnaire avant l’arrivée en Estonie.

Covid-19 – Situation en Estonie

Depuis le 3 avril 2022, le port du masque n’est plus obligatoire, mais est recommandé pour les personnes à risque et dans certains espaces clos très fréquentés, ainsi que dans les transports en commun.

Pour plus d’informations sur les restrictions en vigueur, consultez le site officiel consacré à la pandémie de COVID : https://www.kriis.ee/en/

Conseils de santé

Une ligne téléphonique d’urgence est dédiée au coronavirus en Estonie : 1247 à partir d’un numéro estonien et +372 600 1247 à partir d’un numéro étranger.

En cas de symptômes légers, il est recommandé de respecter les règles d’hygiène et de rester chez soi jusqu’à disparition des symptômes.

Si vous présentez des symptômes d’affection respiratoire plus graves (toux, fièvre, essoufflement), vous devez suivre les consignes suivantes :

  • Rester chez vous ; faites appel à vos amis, votre famille ou un coursier pour faire vos courses ;
  • Contacter immédiatement votre médecin de famille en semaine ou, le week-end de 8 h à 17 h, le service d’assistance médecins (1220 à partir d’un numéro estonien ou +372 634 6630 à partir d’un numéro étranger) ; une aide en anglais est disponible tous les jours de 15 h à 17 h ;
  • Respecter les règles d’hygiène (lavage des mains, utiliser un mouchoir jetable pour tousser, éternuer ou se moucher) ;
  • Éviter tout contact avec d’autres personnes pendant 10 jours ;
  • Effectuer un suivi régulier de votre état de santé.

Si votre médecin traitant l’estime nécessaire, il vous établira une ordonnance pour effectuer un test COVID-19. Vous recevrez ensuite les informations concernant le lieu et la date du rendez-vous pour ce test.

En cas d’aggravation de votre état de santé, contactez le service des urgences au 112.

Voir aussi notre page "Services de santé en Estonie"

Retrouvez toutes les informations sur le coronavirus et les recommandations du ministère de la santé estonien sur le site Internet de l’Agence de la Santé.

Se faire tester

Pour se faire tester, les personnes doivent présenter des symptômes de la maladie. La présentation d’une ordonnance établie par le médecin de famille est nécessaire.

Les personnes ne possédant pas d’assurance médicale en Estonie doivent prendre contact avec un médecin. Dans le cas de symptômes d’affection des voies respiratoires (fièvre, toux sèche, difficulté à respirer), les patients sont pris en charge qu’ils aient ou non un médecin de famille.

Les tests payants peuvent être effectués auprès d’un laboratoire (coût compris entre 45 € et 75 €) dont une liste est fournie sur le site suivant : https://koroonatestimine.ee/en/for-patients/paid-testing/

Dernière modification : 01/08/2022

Haut de page