Informations importantes concernant le Covid-19

L’Ambassade de France en Estonie rassemble quotidiennement des informations importantes et pertinentes concernant les voyages depuis et vers l’Estonie dans le contexte de l’épidémie, et vous propose par ailleurs une vision d’ensemble concernant la situation et le traitement de la crise en Estonie, ainsi que des conseils de santé. L’information est mise à jour régulièrement.

Informations importantes à destination des voyageurs – déplacements à l’étranger et retours en France

Si vous résidez de façon permanente en Estonie, nous vous remercions de suivre les recommandations des autorités estoniennes et de reporter tout voyage à l’étranger à l’heure actuelle.

Nous vous recommandons également de vous inscrire au registre des français.

À compter du 15 juin, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le COVID-19, comme c’était le cas avant le 18 mars 2020. Ces voyageurs ne seront notamment plus tenus de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français. Pour mémoire, les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France. Voir aussi : https://ee.ambafrance.org/Acces-au-territoire-francais-dans-le-cadre-de-la-strategie-de-deconfinement

En France, le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans ou plus dans les transports en commun.

En Ile de France, aux heures de pointe (6h30-9h00/ 16h00-19h00), les seuls trajets autorisés sont : les trajets domicile-travail (avec attestation de l’employeur), les trajets domicile-école, pour soins médicaux, pour motif familial impérieux, en réponse à une convocation administrative (police, gendarmerie, justice) et pour mission d’intérêt général. L’absence d’attestation aux heures de pointe expose à une amende de 135 euros.

Français résidant à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger, retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus – Covid 19 : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

Pour rentrer en France au départ de Tallinn

Les vols sans escales au départ de Tallinn à destinations de Paris reprennent sur Air Baltic à compter du 1er juin, 3 fois par semaine. Avec escale à Riga, 6 jours sur 7 à partir du 15 juin : https://www.airbaltic.com/en-FR/index

Avec escales, Lufthansa et Finnair proposent plusieurs connexions par semaine, consultez les sites.

Consultez également sur les sites des compagnies aériennes les rubriques consacrées aux mesures de sécurité sanitaires dans les aéroports et les avions.

Pour LOT et Easy Jet, pas de reprise des vols dans la première quinzaine de juin.

Voyager en Estonie

Le gouvernement estonien a annoncé la réouverture des frontières, à partir du 1er juin, aux voyageurs en provenance des pays Européens et ne présentant pas de symptômes du COVID-19, y compris aux citoyens et résidents français.

De plus, la quarantaine obligatoire à l’arrivée en Estonie concerne à présent uniquement les personnes arrivant en Estonie en provenance de pays dans lesquels le taux d’infection dépasse 15 cas pour 100 000 habitants. Actuellement, les citoyens et résidents français en provenance de France sont donc autorisés à entrer en Estonie sans quarantaine. Cette LISTE est mise à jour tous les vendredi.

Un numéro d’urgence pour les résidents estoniens qui rencontrent des difficultés à rentrer a été mis en place : +372 5301 9999 (24h/24).

Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères Estonien : https://vm.ee/en/

Covid-19 – Situation en Estonie

La situation d’urgence a pris fin en Estonie le 17 mai, mais l’état d’urgence sanitaire reste en vigueur. A partir du 19/06, la règle du 2+2 (distance minimale de deux mètres à maintenir entre les individus) n’est plus en vigueur en Estonie. Il est néanmoins demandé à chacun de se maintenir à une distance raisonnable des autres personnes.

De plus amples informations sur les restrictions actuelles sont disponibles sur le site officiel consacré à la pandémie de COVID : https://www.kriis.ee/en/

Conseils de santé

Une ligne téléphonique d’urgence dédiée au coronavirus en Estonie : 1247 à partir d’un téléphone estonien et +372 600 1247 à partir d’un téléphone étranger

Si vous développez subitement les symptômes suivants : toux, fièvre, essoufflement, procédez comme suit :

  • Restez à l’intérieur et évitez tout contact avec d’autres personnes pendant 14 jours.
  • Effectuez un suivi régulier de votre état de santé.
  • Ne vous rendez pas aux urgences ou chez le médecin :
    - contactez votre médecin traitant
    - appelez le service assistance médecins au 1220 à partir d’un téléphone estonien et du +372 634 6630 à partir d’un téléphone étranger (assistance en anglais tous les jours de 15h à 17h)
    En cas d’aggravation de votre état de santé, contactez le 112 pour une ambulance.
  • Si vous éternuez ou toussez, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir à usage unique jetable. Jetez-le immédiatement à la poubelle.
  • Si vous n’avez pas de mouchoir, utilisez votre manche (avant-bras) plutôt que votre main nue.
  • Utilisez l’aide d’amis, de votre famille ou encore d’un coursier pour vos courses alimentaires au besoin.

La nécessité pour vous d’être testé au COVID-19 sera évaluée par votre médecin traitant. Si ce dernier l’estime nécessaire, il vous fournira une ordonnance vous permettant de vous faire tester. Vous serez contacté par la suite avec des informations concernant le lieu et la date du rendez vous pour votre test. L’Estonie a commencé à mettre en place des tests "drive-in" – les personnes munies d’une ordonnance peuvent, sur instruction du médecin, se rendre sur le lieu du test et attendre dans leur voiture qu’un médecin vienne pour effectuer le test.

Voir aussi notre page "Services de santé en Estonie"

Les actualités à propos de la maladie du coronavirus en Estonie ainsi que les recommandations du Ministère de la Santé estonien sont disponibles sur le site internet de l’Agence de Santé : https://www.terviseamet.ee/en/coronavirus-disease-covid-19-previously-known-2019-ncov

PNG

Les aides sociales

Pour des informations concernant les aides sociales proposées aux français de l’étranger dans le cadre du COVID-19, cliquez ICI.

Pour toute question complémentaire, écrivez vous au : https://ee.ambafrance.org/Nous-contacter-par-mail

Dernière modification : 19/06/2020

Haut de page