Bourses scolaires

La seconde phase de la campagne des bourses pour l’année scolaire 2019-2020 est ouverte jusqu’au 4 octobre 2019 inclus, délai de rigueur.

JPEG

Bourses scolaires 2019/2020 – 2ème période

La seconde phase de la campagne des bourses pour l’année scolaire 2019-2020 est ouverte jusqu’au 4 octobre 2019 inclus, délai de rigueur.

Sont concernés uniquement :
• Les premières demandes formulées par les familles installées dans la circonscription consulaire après la date limite de dépôt des dossiers en premier conseil consulaire ou des familles déjà résidentes dont la dégradation de la situation financière nécessite désormais le dépôt d’un dossier,
• Les demandes de révision de leur dossier sollicitées par des familles contestant la décision de l’Agence après avis de la première commission nationale,
• Les demandes de renouvellement présentées pour des élèves ayant échoué au baccalauréat ou par des familles qui, pour une raison majeure (maladie…), n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en 1er conseil consulaire formation bourses 2019/2020.

Pour toute demande d’information ou pour permettre l’examen de votre dossier dans les meilleures conditions, nous vous invitons à le déposer dès que possible, après avoir pris rendez-vous au consulat en indiquant le motif de votre venue dans la zone observations.

Conditions générales d’attribution

Les candidats boursiers doivent :

  • Être de nationalité française ;
  • Être inscrits au registre des Français de l’étranger ;
  • Résider avec au moins un de leurs parents en Estonie ;
  • Pour les enfants entrant en maternelle, avoir atteint l’âge de 3 ans l’année civile de la rentrée scolaire
  • Être scolarisés dans un établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale. Pour rappel, il n’existe aucun établissement homologué en Estonie. Une demande de dérogation pourra être formulée (étude au cas par cas) pour les candidats éligibles.

Les bourses sont accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur.

Comment constituer son dossier de demande de bourse ?

1°) S’informer

Vous êtes invité à lire la brochure d’information de l’AEFE (en bas de page) qui permet de prendre connaissance du mode de calcul. Des informations utiles sont également disponibles sur le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger : www.aefe.fr .

2°) Constituer le dossier de demande

Les demandeurs, parent(s) ou tuteur, impriment le formulaire de demande de bourse ci-dessous, remplissent avec précision toutes les rubriques et le signent.
L’ensemble des pièces justificatives (voir la liste ci-dessous) et une copie sont fournies avec le formulaire.

3°) Déposer le dossier

Les dossiers (formulaire + pièces justificatives) doivent être déposés au plus tard le 1er mars 2019 au service consulaire de l’Ambassade.

Dernière modification : 27/08/2019

Haut de page