Voyage de mémoire sur les lieux de la déportation des Juifs de France à Tallinn le 1er novembre 2012 [et]

Une délégation française, participant à un voyage de mémoire organisé par le Mémorial de la Shoah s’est rendue à Tallinn le 1er novembre 2012. Ce déplacement s’est inscrit dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire du début de la déportation des Juifs de France en 1942. Il a conduit le groupe à Auschwitz, Sobibor, Maidanek, Kaunas et Tallinn.

Lors de sa visite, la délégation française a visité la prison de Patareï et se réunira avec les représentants de la communauté juive d’Estonie, de l’Ambassade de France et des autorités estoniennes pour une cérémonie de commémoration devant la stèle à la mémoire des déportés du Convoi 73 (Kalaranna 2a ; à 11h00). La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du Ministre des Affaires étrangères et de la Mairie de Tallinn, et de l’Ambassadeur de France, S.E.M. Frédéric Billet, qui a reçu ensuite la délégation à la Résidence de France.

Discours de S.E.M. Frédéric Billet prononcé à la cérémonie de recueillement devant la stèle à la mémoire des déportés du Convoi 73 (01/11/2012)

GIF Le mémorial de la Shoah est un musée consacré à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l’axe central est l’enseignement de la Shoah. Ce musée a ouvert ses portes en janvier 2005, dans le quartier du Marais (4e arrondissement de Paris).

En plus du musée, le site du Mémorial de la Shoah abrite le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) fondé pendant la Seconde Guerre mondiale par Isaac Schneersohn et Léon Poliakov dans le but de réunir des preuves documentaires sur la destruction des Juifs d’Europe. Les chercheurs peuvent désormais y consulter un fond d’archives parmi les plus importants d’Europe.

Pourquoi et comment « enseigner la Shoah » au XXIe siècle ? Ces questions sont au cœur de la mission du Mémorial, au cœur du travail des historiens, chercheurs comme formateurs, qui animent la vie de ce lieu de rencontre entre tous les publics, grand ouvert sur les nouvelles générations.

Discours de M. Olivier Lalieu, responsable de l'aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah (Cérémonie de recueillement Voyage de mémoire sur les lieux de la déportation des Juifs de France à Tallinn le 1er novembre 2012) - JPEG
Discours de M. Alar Streimann (Cérémonie de recueillement Voyage de mémoire sur les lieux de la déportation des Juifs de France à Tallinn le 1er novembre 2012), Chancelier du Ministère des Affaires étrangères estoniennes - JPEG
Discours de S.E.M. Frédéric Billet, Ambassadeur de France (Cérémonie de recueillement Voyage de mémoire sur les lieux de la déportation des Juifs de France à Tallinn le 1er novembre 2012) - JPEG
Cérémonie de recueillement Voyage de mémoire sur les lieux de la déportation des Juifs de France à Tallinn le 1er novembre 2012 - JPEG

Plus de photos de la cérémonie sur la page Facebook de l’Ambassade

Photos de la réception à la résidence de France sur la page Facebook de l’Ambassade

Dernière modification : 05/11/2012

Haut de page