Vol ou perte de documents d’identité (et/ou de valeurs)

Passeport - carte nationale d’identité - permis de conduire

Faire établir en premier lieu une déclaration de vol ou de perte auprès des autorités de police estoniennes. Muni(e) de cette déclaration, se rendre au plus vite à l’Ambassade de France pour faire établir une déclaration française de vol ou de perte de documents d’identité.

Une copie sera transmise à la préfecture en France ayant établi le document volé ou perdu. Cette déclaration est en effet absolument nécessaire au renouvellement du document en cause, elle sert par ailleurs à dégager la responsabilité pénale du détenteur du document volé ou perdu, en cas d’éventuelle utilisation frauduleuse ultérieure.

Argent - effets personnels

Faire établir une déclaration de vol ou de perte auprès des autorités de police estoniennes. Cette déclaration, si nécessaire traduite et certifiée sur demande auprès de la chancellerie consulaire (formalité payante) sera réclamée par la compagnie d’assurances en vue de l’indemnisation du préjudice lié au vol ou à la perte.

Téléphone portable

Faire établir une déclaration de vol auprès des autorités estoniennes et envoyer la photocopie du récépissé de la plainte par lettre recommandée avec accusé de réception à l’opérateur en communiquant le numéro de série du téléphone ( numéro comportant 15 chiffres, accessible en tapant le code suivant sur son téléphone : *#06# ).

Carte bancaire

Faire IMMEDIATEMENT opposition par téléphone au centre d’opposition compétent(centres joignables aux numéros ci-dessous 24h/24, 7j/7) ou auprès de la banque émettrice, puis confirmer par écrit.

cartes Eurocard-Mastercard : 00 33 3 88 14 70 70 (pour le Crédit Mutuel), 00 33 1 45 67 84 84 (pour les autres banques)

cartes Visa : 800 12001 800 406 9982

cartes American Express : 00 33 1 47 77 70 00

Plus d’informations : www.carte-bleue.com

Dernière modification : 02/04/2015

Haut de page