Visite en France d’une délégation du groupe d’amitié Estonie-France, conduite par son Président M . Tõnis LUKAS

Le groupe d’amitié Estonie-France a effectué une visite en France du 15 à 19 décembre 2005.
La délégation était conduite par le Président M. Tõnis LUKAS, et était composée en outre de Mme Ela TOMSON, Vice-Présidente, membre de la Commission des Affaires étrangères, de Mme Liina TÕNISSON, Vice-Présidente du groupe d’amitié et Vice-Présidente de la Commission des Affaires européennes, de M. Küllo ARJAKAS, membre de la Commission de l’Environnement et de la Commission des Affaires européennes, de M. Meelis ATONEN, ancien Ministre ….. et Président de la Commission des Finances, de M. Mark SOOSAAR, membre de la Commission de la Culture, de M. Toomas ALATALU, membre de la Commission des Affaires étrangères, et de Mme Tanja ESPE, secrétaire du groupe d’amitié.

Vendredi 16 décembre, la délégation a tout d’abord rencontré M. Denis BADRÉ, sénateur des Hauts-de-Seine, Président du groupe d’amitié France-Pays baltes du Sénat. Puis la délégation estonienne a participé au déjeuner offert par M. Bernard SCHREINER, Président du groupe d’amitié France-Estonie de l’Assemblée nationale. Les membres de la délégation ont rencontré M. Rémy ROBINET-DUFFO, Président du MEDEF-Paris et ont effectué une visite à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. La délégation était accueilli par Mme Maria-José RANNO, Conseiller pour les relations avec le Parlement, suivi des rencontres avec Mme Claudine DAGNET, Directrice adjoint de la Direction de relations internationales, et Mme Ursula GÉRARD, responsable du secteur Grande Europe.

Samedi 17 décembre 2005, la délégation estonienne est partie pour Strasbourg où elle a participé à une visite guidée du centre historique de la ville.

Dimanche 18 décembre 2005, la délégation a visité Schirmeck où les membres du groupe d’amitié ont participé à une visite guidée du Mémorial d’Alsace-Moselle, suivie d’une réception officielle à la mairie de Schirmeck en présence de M.Frédéric Bierry, conseiller général du canton et maire de Schirmeck, et de M. Alain FERRY, député-maire de Wisches.

Dernière modification : 02/01/2008

Haut de page