Visite en Estonie de Mme Colonna, Ministre déléguée aux Affaires européennes

Mme Catherine COLONNA, Ministre déléguée aux Affaires européennes, a effectué une visite en Estonie les 30 et 31 mars.

A cette occasion, elle a été reçue par M. Urmas PAET, Ministre des Affaires étrangères, et a rencontré le Premier Ministre, M. Andrus ANSIP et le Ministre de l’Economie et des Communications, M. Edgar SAVISAAR. Ces entretiens ont fourni l’occasion d’évoquer, dans un esprit d’échange et de concertation, les principaux dossiers de l’actualité européenne, parmi lesquels l’avenir de l’Union européenne et le Traité constitutionnel, l’Europe des projets et notamment l’élaboration d’une politique énergétique commune, la libre circulation des personnes ou encore l’aménagement de la stratégie de Lisbonne (concurrence, compétitivité, directive services…). Les questions liées aux échanges bilatéraux ont également été abordées.

Une conférence de presse conjointe a également été donnée par les deux Ministres qui avaient préalablement signé un Accord bilatéral afin de faciliter l’échange de jeunes professionnels entre les deux pays.

La Ministre déléguée s’est également entretenue avec des députés, membres de la Commission des Affaires européennes et de la Commission des Affaires étrangères du Riigikogu.

Enfin, Mme COLONNA a effectué une visite à l’Université technologique de Tallinn et au TechnoParc, ensemble emblématique des réalisations aidées par les financements européens mais aussi point d’application de la coopération bilatérale en matière de recherche et développement, et illustration des domaines d’excellence estoniens en matière de recherche de haut niveau et de technologies informatiques de pointe. Elle s’est entretenue à cette occasion avec la Recteur, M. Peep SURJE, et a visité notamment les entreprises « CELECURE » et « CYBERNETICA ».

Enfin, la Ministre déléguée a rencontré des personnalités du monde politique, économique et culturel à l’occasion d’un cocktail offert à la Résidence de France.
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 15/01/2008

Haut de page