Visite en Estonie de M. Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes (2 novembre 2007)

Dans le cadre de la présentation de la Présidence française de l’Union européenne, M. Jean-Pierre JOUYET, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a effectué une visite en Estonie le 2 novembre dernier.

A cette occasion, il a été reçu par M. Urmas PAET, Ministre des Affaires étrangères, avec lequel il s’est entretenu, dans un esprit d’échange et de concertation, des principaux dossiers de l’actualité européenne. Parmi ceux-ci, ont été évoqués l’adoption du traité européen et l’engagement d’une ratification rapide en France par voie parlementaire, la politique énérgétique (stratégie globale européenne, soutien aux projets de l’Estonie dans le domaine nucléaire), la politique de voisinage ou encore l’entrée de l’Estonie dans Schengen.

Evoquant la relance de la politique européenne de la France, le Secrétaire d’Etat a rappelé les propos du Président de la République, et a souligné que « la France est de retour en Europe, et dans toute l’Europe », mettant en exergue le souci d’un dialogue équilibré avec l’ensemble des Etats membres.

Pour sa part, M. Urmas PAET s’est félicité de la densité des entretiens avec son homologue français, notant que tous les sujets avaient été librement abordés, et s’est réjoui qu’aucune divergence notable n’existe désormais entre les deux pays.

Le développement des relations bilatérales, notamment dans le domaine commercial, a également été abordé, les 2 Ministres reconnaissant qu’il existait d’importantes marges de progression.

M. JOUYET a également été reçu au Parlement estonien, et a ainsi pu s’entretenir avec des députés membres des Commissions des Affaires étrangères et européennes et du Groupe d’amitié Estonie-France.

Enfin, dans le cadre de la future Présidence française de l’Union européenne, M. JOUYET a indiqué qu’une visite de très haut niveau se déroulerait en Estonie au cours du premier trimestre 2008, et a précisé également que M. T.-H. ILVES, Président de la République d’Estonie, devrait être reçu en France par le Président SARKOZY, dans les tout prochains mois. La partie estonienne s’est félicitée de cette double perspective de développement du dialogue politique entre Paris et Tallinn.

Dernière modification : 22/12/2009

Haut de page