Visite en Estonie de M. François FILLON, Premier Ministre (Tallinn, 29-30 mai 2008)

Premier Chef du gouvernement français à se rendre en Estonie, M. François FILLON a effectué une visite à Tallinn, les 29 et 30 mai 2008.

A cette occasion, le Premier ministre s’est entretenu avec son homologue, M. Andrus ANSIP, des priorités de la future Présidence française de l’Union européenne, et de la coopération entre les 2 pays dans le cadre des instances européennes.

Notant que « les visions de la France et de l’Estonie, concernant l’avenir de l’UE, sont souvent similaires », le Premier ministre estonien a souligné les relations de qualité qui unissent les deux pays, et la volonté commune de les approfondir. Pour sa part, le Premier ministre français a rendu hommage « à la maîtrise de la modernité » de l’Estonie, « gage de croissance et de développement ». Cette visite a d’ailleurs fourni à M. ANSIP l’occasion de présenter les réalisations les plus marquantes de la e-gestion publique estonienne, et, plus généralement, les multiples applications des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la vie quotidienne (e-vote aux élections nationales, notamment).

Cet entretien a été suivi par une visite du Parlement estonien, où M. FILLON a été accueilli par la Présidente du Riigikogu, Mme Ene ERGMA, et a rencontré les présidents de diverses Commissions, parmi lesquelles celles des Affaires étrangères et des Affaires européennes.

M. Andrus ANSIP présente le dispositif de e-gestion publique, dans la salle du e-Conseil des Ministres - JPEG
Les deux Premiers Ministres dans la salle des portraits de Stenbocki maja - JPEG
M. Fillon et M. Ansip au balcon de Stenbocki maja - JPEG
Signature du Livre d'or - JPEG
Conférence de presse conjointe (Stenbocki maja 30 mai 2008) - JPEG
M. Fillon et M. Ansip se rendant au Parlement estonien (Riigikogu) - JPEG
Mme Ergma, Présidente du Riigikogu, accueillant le Premier Ministre - JPEG

Dernière modification : 18/11/2008

Haut de page