Visite en Estonie de M. Christian Poncelet, Président du Sénat

A l’invitation de M. Toomas VAREK, Président du Riigikogu, M. Christian PONCELET, Président du Sénat, a effectué une visite officielle en Estonie, les 15 et 16 juin 2006. Il était accompagné à cette occasion par les Sénateurs BADRE et BOYER, Président et Vice-Président du Groupe d’amitié France-Estonie du Sénat.

A cette occasion, M. Christian PONCELET a été reçu par M. Arnold RUUTEL, Président de la République, ainsi que par M. Aivar SOERD, Ministre des Finances, représentant le Premier Ministre, absent d’Estonie.

Plusieurs rencontres dans le cadre du Riigikogu lui ont par ailleurs permis de découvrir le Parlement estonien et d’en rencontrer les élus, notamment à l’occasion du dîner offert par le Président VAREK et des échanges avec les députés, membres du Groupe d’amitié Estonie-France.

Ces entretiens ont fourni l’occasion d’évoquer le développement des échanges bilatéraux et de souligner l’amplification et la qualité des relations inter-parlementaires qui ont favorisé une meilleure connaissance mutuelle des institutions et des priorités des deux pays. L’accent a en effet été mis sur les liens chaleureux et actifs qui se sont amplifiés entre le Riigikogu et le Sénat, sur l’appréciation particulièrement positive portée sur ces échanges par les parlementaires estoniens et français, et sur la volonté commune de poursuivre le travail engagé.

M. Christian PONCELET s’est également félicité que le dialogue ainsi établi contribue à une meilleure compréhension mutuelle entre Etats membres de l’Union européenne, rappelant la volonté de la France d’approfondir ses relations de partenariat avec l’Estonie.

Le Président PONCELET a officiellement invité son homologue estonien, M. Toomas VAREK, a se rendre en France dans les mois à venir.

Enfin, le Président PONCELET a rencontré les membres de la communauté française d’Estonie à l’occasion d’un cocktail offert à la Résidence de France.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 15/01/2008

Haut de page