Visite en Estonie d’une délégation de Basse-Normandie

(domaine des Technologies de l’information et de la communication)

Une délégation composée de représentant de différentes institutions bas-normandes (l’Agence régionale de développement économique, Normandie incubation, le pôle de compétitivité TES – pour Transactions électroniques sécurisées – et l’Ecole nationale supérieure de Caen (ENSICAEN), ainsi que de deux jeunes TPE innovantes, s’est rendue en mission en Estonie entre le 12 et le 16 octobre.

Au terme d’un programme particulièrement dense, aussi bien à Tallinn qu’à Tartu (seconde ville d’Estonie et capitale universitaire), la délégation a identifié de multiples possibilités de partenariat, tant dans le domaine académique (signature de deux accords d’échange, d’étudiants et de professeurs, entre l’ENSICAEN et, respectivement, l’Université technologique de Tallinn et l’Université de Tartu) qu’en matière de recherche (collaboration sur des projets européens). Les deux entreprises participant à la mission ont également signé quatre accords de confidentialité avec des partenaires estoniens pour des projets portant notamment sur la sécurisation des transactions électroniques bancaires ou encore le déploiement d’une carte d’identité sécurisée dans un pays tiers.

L’Ambassadeur de France en Estonie, M. Frédéric Billet, a salué, à l’occasion d’une séance de travail à la Résidence, l’amorce très prometteuse d’une coopération multiforme dans un secteur d’excellence pour nos deux pays (l’Estonie, berceau de Skype, est aussi le premier pays au monde à avoir organisé des e-élections générales en 2007, et le siège du centre de compétence de l’OTAN sur la cybersécurité).

signature à la Résidence de France d'un accord ERASMUS d'échanges d'étudiants et de professeurs entre l'ENSICAEN et l'Université technologique de Tallinn. - JPEG

M. l'Ambassadeur avec la délégation de Basse-Normandie lors d'un cocktail conjoint avec d'anciens élèves estoniens de l'INSEAD - JPEG

Dernière modification : 12/12/2010

Haut de page