Visite du sénateur français Philippe Marini en Estonie (11 octobre 2010)

Le sénateur français Philippe Marini, rapporteur général de la Commission des finances au Sénat, a effectué une visite de travail en Estonie le 11 octobre.

Le sénateur Marini a eu une série d’entretiens avec les services du ministère des finances et du premier ministre, les présidents et d’autres membres des commissions des finances et du contrôle budgétaire au Riigikogu, le vice-gouverneur de la Banque centrale, et plusieurs banquiers, économistes, hauts fonctionnaires ou hommes d’affaires. Il s’est entretenu également, lors d’un déjeuner à la Résidence de France, avec ses collègues estoniens membres du groupe d’amitié parlementaire Estonie-France.

A quelques semaines de l’entrée de l’Estonie dans la zone euro, le rapporteur général a eu à cœur d’échanger avec ses interlocuteurs sur l’expérience estonienne en matière de maîtrise des finances publiques et sur les grandes questions au cœur de la réforme de la gouvernance de la zone euro (coordination renforcée des politiques budgétaires à travers le semestre européen, renforcement des procédures de sanctions, etc.).

M. Philippe Marini, 60 ans, est inspecteur des finances. Après avoir occupé le poste de directeur adjoint, puis de directeur financier du Commissariat à l’énergie atomique pendant 10 ans, puis exercé des fonctions de direction dans deux établissements bancaires entre 1990 et 1997, il est devenu avocat à la cour en 1998, tout en poursuivant parallèlement une carrière politique. Il est maire de la ville de Compiègne (nord-est de Paris, 42 000 habitants) depuis 1987, Sénateur depuis 1992 et rapporteur général de la Commission des finances depuis 1998. Il intervient régulièrement dans les médias français sur les questions de finances publiques et de fiscalité.

Le Sénateur Marini interviewé par la presse estonienne - JPEG

Dernière modification : 10/04/2015

Haut de page