Visite du Premier ministre, M. Jüri Ratas, sur la base aérienne estonienne d’Ämari ou il s’est entretenu avec les aviateurs français en charge de la mission de police du ciel dans les pays Baltes [et] [ru]

Le Premier ministre, M. Jüri Ratas, a visité la base aérienne estonienne d’Ämari ou il s’est entretenu avec les aviateurs français en charge de la mission de police du ciel dans les pays Baltes.

Cette visite a été effectuée dans le contexte de la signature de la lettre d’intention lançant officiellement l’Initiative européenne d’intervention (IEI). Il s’agit d’un nouveau mécanisme de coopération européenne en matière de sécurité, souhaité par le président de la République dans son discours de la Sorbonne en septembre 2017. En plus de la France et de l’Estonie : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni ont signé cette lettre.

L’IEI part d’un constat simple : face à des menaces vives et communes, l’Europe doit pouvoir se doter d’une défense forte et dans cette perspective, l’IEI vise à « créer une culture stratégique commune » car les forces armées européennes doivent se connaître et se comprendre pour être capables d’agir vite et efficacement ensemble. Concrètement, l’IEI consistera à développer des habitudes de dialogue, de planification et d’entraînement. Elle se traduira par des échanges d’officiers entre les forces armées des pays membres et par des exercices conjoints d’anticipation et de planification, de partage de doctrine, de rédaction de scénarios d’intervention.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 27/06/2018

Haut de page