Visite de la délégation de membres de la Commission des Affaires économiques et du Plan du Sénat, conduite par M. le Président EMORINE.

Une délégation de la Commission des Affaires Economiques et du Plan du Sénat, conduite par M. le Président Emorine, s’est rendue en Estonie du 5 au 7 Juillet 2005, dans le cadre d’une mission d’information. Les contacts qui se sont multipliés à cette occasion avec de nombreuses personnalités du monde politique et économique estonien ont permis un échange de vues approfondi sur les évolutions engagées un an après l’entrée de l’Estonie dans l’Union européenne, sur la situation économique de l’Estonie et, plus généralement, sur la situation politique et économique de l’Europe.

Conduite par M. Jean-Paul EMORINE, Sénateur de Saône-et-Loire et Président de la Commission des Affaires Economiques et du Plan, la délégation était composée de M. Gérard CESAR, Sénateur de la Gironde et Vice-Président de la Commission, M. Gérard LE CAM, Sénateur des Côtes-d’Armor et Secrétaire de la Commission, M. Paul Raoult, Sénateur du Nord et M. Daniel Soulage, Sénateur du Lot-et-Garonne, membres de la Commission.

Les entretiens avec des personnalités politiques estoniennes ont permis aux sénateurs de rencontrer le Ministre de l’économie et des Communications, M. Edgar SAVISAAR, ainsi que plusieurs députés du Riigikogu, parmi lesquels Mme Kristiina OJULAND, Présidente de la Commission des Affaires Européennes, M. Enn EESMAA, Président de la Commission des Affaires Etrangères, Mme Liina TONISSON, députée et M. Tõnis LUKAS, Président du groupe d’amitié Estonie-France. Un déjeuner de travail offert par le Parlement estonien a par ailleurs réuni M. Mart OPMANN, Président de la Commission de l’Economie et M. Meelis ATONEN, Président de la Commission des Finances.

Plusieurs rencontres avec les représentants du monde économique ont également permis à la délégation de rencontrer les acteurs majeurs de ce secteur et de mieux appréhender la diversité et la qualité des entreprises estoniennes.

Ont ainsi été visitées diverses structures commerciales représentatives de l’économie estonienne : Société ELCOTEQ, filiale estonienne d’une firme finlandaise, produisant des composants électroniques de haute technologie, Centre commercial Viru Keskus, et Ferme « Pae Farmer », une des principales exploitations du monde agricole, située dans la Région de Rapla. Cette dernière visite, à quelque 100 kilomètres de Tallinn, a fourni l’occasion à la délégation de rencontrer les autorités locales, au travers de contacts avec le Gouverneur de Rapla, M. Tõnis BLANK, le Préfet de Kehtna, M. Kalle TOOMET, et le Vice-Préfet de Rapla, M. Hans LIIBEK .

Un dîner offert à la Résidence de France a par ailleurs permis a la délégation de s’entretenir avec quelques-uns des principaux acteurs de la vie économique et financière locale, parmi lesquels M. Vahur KRAFT, ancien gouverneur de la Banque Centrale d’Estonie et M. Enn VESKIMAGI, Président Directeur Général de Standard et Président de la Fédération Estonienne des Employeurs, ainsi que Mme Signe RATSO, Sécrétaire générale adjointe du Ministère de l’Economie et des Communications et M. Renaldo MANDMETS, Secrétaire Général adjoint du Ministère des Finances, un petit déjeuner de travail ayant enfin donné l’occasion d’un contact approfondi avec certains des membres du Club d’Affaire Franco-Estonien (CAFE).

JPEG - 69.9 ko
JPEG - 70.6 ko
JPEG - 73.9 ko
JPEG - 84.7 ko
JPEG - 87.1 ko

Dernière modification : 14/12/2007

Haut de page