Visite de l’Ambassadrice de France à Haapsalu [et] [ru]

L’Ambassadrice de France en Estonie, Mme Claudia Delmas-Scherer s’est rendue à Haapsalu le 4 octobre 2018 où elle a rencontré le Maire de la ville, M. Urmas Sukles. Ils ont échangé sur les conséquences de la réforme administrative sur le développement régional et évoqué les coopérations internationales de la ville. Mme Claudia Delmas-Scherer a assisté a un cours de français au jardin d’enfant Tareke de Haapsalu qui participe au programme d’enseignement du français aux plus petits dans le cadre du projet Francoclic et s’est entretenue avec la directrice de l’établissement Mme Riima Velbre et le professeur de français M. Stéphane Clavel. Après un déjeuner au restaurant Bergfeldt participant tous les ans à l’événement gastronomique international « Goût de France », Mme l’Ambassadrice a visité le Centre de Formation professionnelle de Haapsalu (Haapsalu Kutsehariduskeskus – 800 étudiants). Ce centre de formation professionnelle comprend plusieurs filières parmi lesquelles la restauration et la menuiserie qui font des échanges réguliers d’étudiants et de professeurs avec des Lycées professionnels français : le Lycée Edouard Branly de La Roche Sur Yon et le Lycée des Métiers d’Art du Bois et de l’Ameublement de Revel.

Les relations entre les lycées estoniens et français s’intensifient tous les ans : le Centre de formation professionnelle de Haapsalu accueille cette année le Concours international de restauration « Coupe de Georges Baptiste » les 12 et 13 octobre 2018.

JPEG - 146.3 ko
Mme Claudia Delmas-Scherer et M. Urmas Sukles (Haapsalu, 4/10/2018)
JPEG - 176.9 ko
Un cours de français au jardin d’enfant Tareke de Haapsalu par M. Stéphane Clavel (Haapsalu, 4/10/2018)
JPEG - 133.8 ko
Visite du jardin d’enfant "Tareke" à Haapsalu 4/10/2018
JPEG - 175.3 ko
Mmes Claudia, Delmas-Scherer, Maret Sukles, Jana Porila, MM. Urmas Sukles et Stéphane Clavel au restaurant Bergfeldt (Goût de France) à Haapsalu 4/10/2018
JPEG - 147.2 ko
Visite du Centre de Formation professionnelle de Haapsalu (Haapsalu Kutsehariduskeskus, 4/10/2018)

Plus de photos la page Facebook de l’ambassade

Dernière modification : 05/10/2018

Haut de page