Visite de l’Ambassadrice à Rakvere le 28 novembre 2018 [et] [ru]

Le 28 novembre 2018, l’Ambassadrice de France en Estonie, Mme Claudia Delmas-Scherer, accompagnée du conseiller économique de l’ambassade, M. Hector de Rivoire, s’est rendue à Rakvere. Elle a été reçue par le Maire de Rakvere, M. Marko Torm, le Président du Conseil municipal, M. Mihkel Juhkami, la directrice du Centre culturel de Rakvere, Mme Eve Alte et l’attachée de communication de la mairie, Mme Kristel Mänd. Les échanges ont porté sur la situation politique et économique de la ville et l’impact de la réforme de l’Etat sur la vie locale.

La visite s’est poursuivie au Théâtre de Rakvere. L’Ambassadrice a rencontré le directeur, M. Velvo Väli et le directeur artistique du célèbre festival Baltoscandal, M. Priit Raud. Elle a pu mesurer la richesse de l’offre culturelle à Rakvere : la ville accueille plusieurs festivals et son théâtre possède une troupe permanente de presque 30 acteurs (Rakvere est la plus petite ville d’Europe qui dispose d’un théâtre professionnel). L’administration du théâtre gère également un cinéma, dont le bâtiment a été construit en 2016 qui s’intègre dans l’ensemble historique du théâtre de Rakvere. Mme Delmas-Scherer, MM. Raud et Väli ont évoqué la coopération culturelle bilatérale en particulier dans le cadre du festival Baltoscandal qui se tient tous les deux ans. Grâce à ce festival les spectateurs estoniens ont pu voir 35 mises en scène françaises.

L’Ambassadrice Claudia Delmas-Scherer a découvert le savoir-faire des élèves du Lycée professionnel de Rakvere (Ametikool) en particulier les élèves du cursus de cuisine lors d’un déjeuner à l’invitation du directeur, M. Kuno Rooba. Mme l’Ambassadrice a visité les ateliers et rencontré également les élèves et les professeurs du Lycée qui ont fait des stages en France. Le Lycée professionnel de Rakvere a des partenariats avec le CFMDA de Livron-sur-Drome, le Lycée Joseph Constant de Mura, le Campus des métiers de Niort et le Lycee Professionnel Tony Garnier de Lyon.

La délégation française s’est enfin rendue à l’entreprise Swetrak AS qui produit des traverses de chemin de fer en béton et appartient au groupe français Consolis. L’Ambassadrice et le conseiller économique de l’ambassade ont pu visiter l’usine et s’entretenir avec le membre de la direction, M. Ergo Sepp et le directeur de la production, M. Ivar Maran.

Plus de photos sur la page Facebook de l’ambassade

JPEG - 3 Mo
Rencontre à la Mairie de Rakvere : Mme Claudia Delmas-Scherer, M. Hector de Rivoire, le Maire de Rakvere, M. Marko Torm, le Président du Conseil municipal, M. Mihkel Juhkami et la directrice du Centre culturel de Rakvere, Mme Eve Alte (28/11/2018)
JPEG - 2.3 Mo
Devant le Théâtre de Rakvere : Mme Claudia Delmas-Scherer, M. Hector de Rivoire, le directeur, M. Velvo Väli et le directeur artistique du célèbre festival Baltoscandal, M. Priit Raud (28/11/2018)
JPEG - 2.4 Mo
Lycée professionnel de Rakvere : Mme Claudia Delmas-Scherer, le directeur du Lycée, M. Kuno Rooba et M. Hector de Rivoire (28/11/2018)
JPEG - 2.6 Mo
Rencontre au Lycée professionnel de Rakvere (28/11/2018)
JPEG - 2.3 Mo
Swetrak AS : Mme Cladia Delmas-Scherer avec le membre de la direction, M. Ergo Sepp (Rakvere, 28/11/2018)

Dernière modification : 07/12/2018

Haut de page