Visite de M. Pascal BRICE, Sous-directeur des Affaires Communautaires Internes au Ministère des Affaires étrangères

M. Pascal BRICE, Sous–directeur des Affaires Communautaires Internes au Ministère des Affaires étrangères, a effectué une visite à Tallinn le 3 octobre 2005.

Au cours des réunions de travail organisées à cette occasion, M. BRICE a pu multiplier les échanges de vues avec nos interlocuteurs estoniens, hauts fonctionnaires et conseillers en charge des Affaires européennes ou internationales, du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère de l’Economie et des Communications, du Ministère de l’Agriculture, du Ministère des Finances et de la Chancellerie d’Etat (services du Premier Ministre).
La Ministre de l’Agriculture, Mme Ester TUIKSOO a également reçu M. BRICE pour une visite de courtoisie, avant qu’il ne prononce une intervention sur la PAC, ses origines, ses réformes et ses perspectives au Ministère de l’Agriculture, en présence de représentants du monde agricole.
Lors de ces différents entretiens ont été évoquées, dans un souci d’information et d’échange de vues, les questions relatives aux perspectives financières de l’Union européenne, à la directive services, à la libre circulation des travailleurs et à la PAC, mais aussi les questions relatives à la situation économique de l’Estonie et à son entrée dans l’euro en 2007.

Un dîner offert à la Résidence de France a par ailleurs été l’occasion d’élargir le champ de ces discussions avec la Conseillère diplomatique du Président de la République, le Directeur de cabinet du Ministre des Affaires étrangères, le Directeur de l’Institut diplomatique et des journalistes.

Dernière modification : 02/01/2008

Haut de page