Visite de M. Florian Bachelier à Tallinn [et] [ru]

M. Florian Bachelier, député (La République en Marche) et premier questeur de l’Assemblée nationale, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, et vice-président du groupe d’amitié France-Estonie s’est rendu à Tallinn le 16 octobre pour représenter la France au Tallinn Digital Summit 2018.

L’objectif de ce sommet était d’évaluer les implications de l’intelligence artificielle sur la gouvernance, l’esprit d’entreprise et la société mais surtout de démystifier l’IA et de réfléchir à des bases de régulation communes.

M. Bachelier est intervenu dans le cadre de ce Sommet pour présenter l’état de la réflexion en France sur le développement de l’intelligence artificielle et les enjeux de la souveraineté numérique de l’Union européenne.

En 2017 dans le cadre de la présidence estonienne de l’UE, l’Estonie avait organisé un Sommet consacré au numérique auquel avait participé le Président de la République, M. Emmanuel Macron.

Lors de sa visite à Tallinn, M. Florian Bachelier s’est rendu également sur un lieu du mémoire : la stèle à la mémoire des déportés du Convoi 73 (à côté de la prison de Patarei). Celle-ci et celle située à Lasnamaë ont vu le jour grâce au soutien de l’association des « Familles et amis du convoi 73 », à l’engagement de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, et au concours de la mairie de Tallinn/Lasnamäe. Ces stèles traduisent le travail de mémoire accompli ensemble par la France et l’Estonie, notamment en direction des générations futures.

JPEG - 627.7 ko
M. Florian Bachelier, député (La République en Marche) et M. Andrus Ansip, commissaire européen estonien au Tallinn Digital Summit 2018
JPEG - 765.1 ko
M. Florian Bachelier devant la stèle à la mémoire des déportés du Convoi 73 (Tallinn, le 16 octobre 2018)

Dernière modification : 18/10/2018

Haut de page