Visite de M. Denis BADRE, Président du Groupe d’amitié France-Pays Baltes, Sénateur des Hauts-de-Seine (UC), et M. André BOYER, Président délégué de l’Estonie du Groupe d’amitié France-Pays.

M. Denis BADRE, Sénateur-Maire de Ville d’Avray et Président du Groupe d’amitié France-Pays Baltes du Sénat et M. André BOYER, Sénateur du Lot et Président de la section France-Estonie du Groupe d’amitié, ont effectué une visite à Tallinn, les 23 et 24 mai 2005.

Au cours de leur séjour, ils ont rencontré les membres du Groupe d’amitié Estonie- France du Riigikogu, présidé par M. Tõnis LUKAS. Ils se sont entretenus avec Mme Ene ERGMA, Présidente du Riigikogu, ainsi qu’avec les responsables des Commissions des Finances (M. Meelis ATONEN, Président), des Affaires étrangères (M. Marko MIHKELSON, Vice-Président) et des Affaires européennes (Mme Kriistina OJULAND, Présidente), permettant ainsi un échange de vues très large, ouvert et cordial sur les grands sujets de politique étrangère, sur les questions européennes et, plus généralement, sur les thèmes d’intérêt commun entre l’Estonie et la France.

Plusieurs débats ont également été animés par ces deux parlementaires, qui ont très librement dialogué avec les étudiants du cycle international de l’Université Concordia-Audentes, puis avec les hauts fonctionnaires et membres des missions diplomatiques ayant participé à la conférence donnée dans le cadre de l’Institut estonien de politique étrangère. Les questions liées à l’Europe ont été au coeur de ces discussions (Traité constitutionnel, nouveaux voisins, futurs élargissements, relations entre l’union européenne et la Russie).

MM. BADRE et BOYER ont enfin rencontré les membres du Club d’Affaires franco-estonien (CAFE) ainsi que la communauté française présente en Estonie.

M. D. BADRE, l'Ambassadrice de France Chantal de BOURMONT et M. A. BOYER. - JPEG
M. D. BADRE, l'Ambassadrice de France Chantal de BOURMONT et M. A. BOYER. - JPEG
M. D. BADRE et M. E. BAHOVSKI - JPEG

Dernière modification : 15/01/2008

Haut de page