Visite à Tallinn du Contre-amiral Coustillière [et]

Le Contre-amiral Arnaud Coustillière, officier général en charge des questions de cyberdéfense au sein de l’Etat-Major des armées françaises, s’est rendu en Estonie du 9 au 11 janvier 2013.

Cette visite a poursuivi deux objectifs : formaliser l’adhésion de la France au centre d’excellence de Tallinn en cyberdéfense, en particulier préciser les attributions du personnel français détaché au centre à compter de 2013, ainsi que renforcer le lien bilatéral entre les ministères de la défense et les forces armées des deux pays.

A Tallinn, le Contre-amiral Coustillière a rencontré le Président de la République, M. Toomas Hendrik Ilves et le Ministre de la Défense, M. Urmas Reinsalu ainsi que les responsables estoniens de la défense et la Direction du Centre d’excellence de Cyberdéfense de Tallinn (CCDCOE), et a visité le « Riigi Infosüsteemi Amet » (RIA, équivalent de l’Agence française de la sécurité des systèmes d’information/ANSSI).

En marge de cette visite, l’Officier général à la cyberdéfense français a visité le Collège baltique de défense à Tartu.

Dernière modification : 01/07/2015

Haut de page