Université de tous les savoirs : une encyclopédie du savoir francophone

L’Université de tous les savoirs (UTLS) invite depuis 2000 les meilleurs spécialistes à présenter, à un public non spécialisé, l’état des connaissances dans leur domaines. A ce jour, plus de 630 conférences ont été organisées, une quarantaine par an, à l’Université Paris V, René Descartes. Ces conférences sont diffusées largement à la radio et sur Internet (www.utls.fr). Le site vise à devenir l’encyclopédie actualisée et multimédia du savoir francophone.

L’UTLS a acquis depuis 2000 une très grande visibilité dans les milieux universitaires et intellectuels francophones et dans le monde d’entreprise. Elle fait également figure de référence pour la presse (écrite, radio, TV, Internet) qui la consulte et avec laquelle elle a réalisé plusieurs opérations. Depuis 2000, l’UTLS a reçu les plus grands scientifiques français, ainsi que de grands intellectuels et scientifiques étrangers francophones, devenant ainsi la vitrine des savoirs francophones.

Quelques exemples sur les thèmes consultables sur le site d’Internet de l’Université de tous les savoirs (www.utls.fr) : archéologie-préhistoire, art, chimie, gestion, langues-linguistique, politique, technologie-sciences de l’ingénieur… et beaucoup d’autres.

L’UTLS invite les postes et les instituts de recherche à l’étranger à lui signaler les chercheurs et les personnalités francophones qui seraient susceptibles d’intervenir dans ses conférences ou ses « disputes » (les séances qui s’affrontent des points de vue différents).

Les prochaines conférences auront lieu du 8 au 15 janvier 2007 sur le thème de l’ingénierie industrielle.

(6 décembre 2006)

Dernière modification : 03/12/2008

Haut de page