Tournée à Narva [et] [ru]

Mercredi 19 avril, l’Ambassadrice de France en Estonie, Mme Claudia DELMAS-SCHERER, accompagnée de la section consulaire, s’est rendue à Narva.

Elle a visité l’usine électrique d’Auvere GE (ex-Alstom) où travaillent une dizaine de français. Certains sont là depuis le début du chantier alors que d’autres sont arrivés plus récemment, en décembre ou en février. La visite de l’Ambassadrice est une occasion de s’informer sur leur travail sur place mais aussi de permettre à l’ambassade de nouer des liens avec les Français d’Estonie éloignés de la capitale. Cela a également été l’occasion de recueillir quelques ultimes procurations de vote, donnant ainsi la possibilité à ces Français d’exercer, comme les autres, leur droit de vote. Ces Français de Narva sont souvent installés en famille et apprécient leur vie dans cette ville frontalière.

La journée s’est poursuivie par une rencontre avec le maire de la ville, M. Tarmo TAMMISTE, ainsi que certains de ses proches collaborateurs, tous francophiles et francophones. Cet entretien a donné lieu à des échanges riches et variés, portants notamment sur les dernières réformes du gouvernement qui devraient impacter la région, comme le projet de décentralisation de l’Académie de sécurité intérieure (SKA) ou encore les réformes mises en œuvre dans les écoles.
Les projets futurs ont également été abordés et ils sont nombreux, construction de pistes cyclables, amélioration globale des infrastructures, etc. ….
Les principaux événements culturels organisés à Narva ont été évoqués avec notamment les 1, 2 et 3 juin, un grand festival musical et en août des fêtes médiévales.

La tournée s’est terminée par une intervention de l’Ambassadrice au Narva Kesklinna Gümnaasium en compagnie de Mme Diane CHANINA, professeur de français. Mme DELMAS-SCHERER s’est exprimée devant les apprenants de français de 1ère et de terminale afin de leur faire découvrir les possibilités de partir étudier en France à l’issue de leur scolarité en Estonie.

Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu possible cette journée, notamment le Chef du site d’Alstom (GE) M. Jean GUIHAL, le maire de Narva, M. Tarmo TAMMISTE, et Mme Diane CHANINA et espérons que les liens entre Tallinn et Narva auront ainsi été renforcés.

JPEG - 4.4 Mo
Visite de l’ambassadrice Claudia Delmas-Scherer l’usine électrique d’Auvere GE (le 19 avril 2017)
JPEG - 4.9 Mo
Le déjeuner avec le maire de Narva Tarmo Tammiste (le 19 avril 2017)
JPEG - 6 Mo
Le lycée Narva Kesklinna Gümnaasium (le 19 avril 2017)

Plus de photos sur notre page Facebook

Dernière modification : 26/04/2017

Haut de page