Sodexo ou la restauration collective à la française adaptée à l’Estonie [et] [ru]

Créée à Marseille en 1966 par Pierre Bellon, l’entreprise Sodexo s’est positionnée sur un créneau novateur : la restauration collective et s’est montrée pionnière en partant à la conquête de l’international. 50 ans plus tard, Sodexo est devenu un géant mondial des Services de Qualité de Vie, employant 425 000 personnes et implanté dans 80 pays.

C’est dans le courant de l’année 2014 que l’entreprise, par le biais de sa filiale finlandaise, s’est installée dans le quartier d’Ülemiste à la demande de Tehnopolis pour exploiter Divigatel, le restaurant collectif destiné aux employés de cet ensemble de bureaux où travaillent chaque jour plusieurs milliers de personnes, principalement dans le domaine des nouvelles technologies. Près de 1500 repas sont servis chaque jour en quelques heures.

Installée dans une ancienne fabrique de rails, l’entreprise l’a entièrement rénovée et réussi à mélanger un style nordique avec un café à la française, tout en proposant des menus divers, variés et adaptés aux goûts estoniens.

Outre leur sens aigu du service à la personne, leur gestion impeccable des stocks ainsi que des flux avec une organisation désormais bien rodée où chacun rapporte son plateau, Sodexo se distingue également par les conditions de travail dont bénéficient ses employés.

Si le monde de la restauration en Estonie est difficile, avec des horaires inadaptés pour une vie de famille et une forte rotation du personnel, il n’est en pas de même chez Sodexo à Divigatel. La restauration collective pour la pause méridionale permet d’offrir de bonnes conditions de travail avec des horaires convenables, un salaire correct et un véritable esprit d’équipe.

Après cette première ouverture en septembre 2015, Sodexo a étendu son activité en Estonie en obtenant la charge de la restauration du Parlement estonien, le Riigikogu, où elle fournit à la fois de la restauration rapide (cafeteria) et le service en salles à manger, depuis le 1er septembre 2016. L’entreprise espère continuer sur cette voie et développer de nouveaux projets avec l’Estonie et nous lui souhaitons beaucoup de réussite. Bon appétit !

Visite de l'ambassadrice Claudia Delmas-Scherer à Sodexo, Tallinn le 11 janvier 2017 - JPEG

Plus de photos sur notre page Facebook

Dernière modification : 26/05/2017

Haut de page