Signature d’un contrat entre EESTI ENERGIA et le groupe français CNIM

Le groupe CNIM (Constructions industrielles de la Méditerranée, ex-Chantiers navals de la Seyne) a signé le 11 mars avec la compagnie électrique publique EESTI ENERGIA, un contrat d’environ 96 millions d’euros pour la construction d’une unité de valorisation énergétique des déchets ménagers sur le site d’Iru, au voisinage de Tallinn.

Associé pour le génie civil au groupe MERKO, première entreprise estonienne de BTP, la CNIM devra livrer clés en mains d’ici 2012 une installation capable de brûler annuellement jusqu’à 220 000 tonnes d’ordures ménagères, qui seront converties en chaleur (50 MW) et en électricité (17 MW).

Il s’agit de la première unité de valorisation énergétique des déchets ménagers dans les pays baltiques.

Dans son discours, l’Ambassadeur de France en Estonie, M. Frédéric BILLET, a salué la conclusion de ce contrat, nouveau témoignage de l’intensité des relations franco-estoniennes, y compris dans le domaine des relations économiques et commerciales. L’Ambassadeur a pu souligner que les investissements directs français en Estonie avaient doublé en 2009, malgré un contexte de récession profonde (-14,1%), ce qui témoignait de la confiance des entreprises françaises dans ce pays où la France était probablement le troisième investisseur étranger.

L’Ambassadeur s’est également félicité, s’agissant de domaines aussi stratégiques que l’énergie et l’environnement, de la qualité de la coopération entre EESTI ENERGIA et les entreprises françaises, et marqué la disposition de celles-ci à continuer à accompagner la compagnie électrique estonienne dans ses projets futurs.

MM. Sandor LIIVE (à droite), Pdg d'EESTI ENERGIA, et Stefano COSTA, directeur de la division environnement de CNIM au moment de l'échange des contrats. Photo : Liis Treimann/Pm/Scanpix Baltics - JPEG

L'Ambassadeur au milieu des dirigeants de CNIM (de gauche à droite, au premier plan, MM. BERTHE, directeur des opérations internationales, DMITRIEFF, président du Conseil de surveillance, et COSTA ; au second plan à droite, M. BRUA, responsable de zone export). Photo : Eesti Energia - JPEG

L'Ambassadeur pendant son discours à Iru. Photo : Eesti Energia - JPEG

Davantage d’illustrations sur http://www.e24.ee/?g=1000&art=235704#38938

Dernière modification : 27/04/2010

Haut de page