Sanofi [et] [ru]

Sanofi est l’un des leaders mondiaux de la santé, réputé pour son engagement dans la recherche et le développement (1er en France) ainsi que pour la commercialisation de solutions de santé innovantes. Présente dans plus de 100 pays à travers le monde, l’entreprise est également implantée en Estonie depuis 1997, date du rachat de l’entreprise Tchèque Zentiva par Aventis, ensuite fusionnée dans le groupe Sanofi.

Sanofi dispose d’un bureau de support à Tallinn et emploie une équipe de 35 personnes, à forte composante féminine et subdivisée en 4 départements : commercial, médical, légal et essais cliniques. Elle entretient des relations de confiance avec deux distributeurs principaux qui revendent ses produits aux pharmacies. Avec 6% de parts de marché, Sanofi est le 3ème groupe pharmaceutique en Estonie. Sa position est particulièrement solide sur les segments de la pharmacologie contre le diabète et les maladies cardiovasculaires, et des vaccins. Sanofi était d’ailleurs le seul groupe à proposer un vaccin à la vente lors de l’épisode de grippe particulièrement sévère de l’hiver 2017.
Le groupe pâtit de la concurrence féroce dans les médicaments génériques caractéristique du marché estonien. A l’instar de la France, la politique estonienne de santé publique impose aux pharmaciens de proposer les médicaments génériques en premier choix, et leur ratio remboursement/prix est généralement meilleur que pour un médicament « princeps ». Sanofi peine ainsi à imposer ses best-sellers sur le marché, même si elle tire un avantage comparatif de la renommée de la médecine française à travers le monde.

JPEG - 144.3 ko
Mme Kai Hendrikson, directrice de Sanofi Aventis Eesti OÜ et Mme Claudia Delmas-Scherer, Ambassadrice de France (le 14 février 2017)

Plus de photos sur notre page Facebook.

Dernière modification : 27/03/2017

Haut de page