Saint-Gobain Glass Estonia - Transparence et sécurité [et] [ru]

Le saviez-vous ? Implantée à Elva, près de Tartu depuis 1991, l’entreprise Saint-Gobain est le plus important investisseur français en Estonie. L’Estonie a fait figure de tête de pont pour les investissements de Saint-Gobain en Europe de l’Est. Ce géant de l’industrie française fondé il y a 350 ans a su s’adapter sans cesse aux évolutions des marchés en alliant développement durable et qualité.

Principal sponsor de la COP 21, Saint-Gobain milite pour une industrie verte par ses choix de matériaux et sa stratégie de R&D. Avec 170 000 salariés de 98 nationalités différentes, Saint-Gobain s’impose aujourd’hui comme un partenaire majeur que ce soit pour l’industrie de l’automobile ou le secteur de la construction (Les entreprises Dahl et Optimera qui distribuent des matériaux de construction en Estonie font partie du groupe Saint-Gobain).

Si l’entreprise est présente sur les trois états Baltes, c’est cependant en Estonie qu’elle est la plus active. Dirigée depuis 1991 par M. Andi KASAK, Saint-Gobain emploie 550 personnes en Estonie avec un taux de rotation inférieur à 5%, une véritable prouesse dans ce secteur d’activité marqué par l’instabilité. Presque toute sa production est exportée, essentiellement vers le site de redistribution en Belgique mais aussi directement vers des marchés aussi lointains que le Brésil.

L’usine visitée par l’Ambassadrice de France, Mme Delmas-Scherer, accompagnée de M. Andi Kasak, est un modèle d’organisation : des locaux aseptisés, des équipements modernes, un travail rationalisé au maximum, des rotations de personnels régulières sur les tâches les plus répétitives, une mécanisation partielle des traitements permettent à l’usine de fonctionner 7 jours sur 7, 24h/24 pour produire de multiples petites séries de pare-brises et vitres pour tous les modèles de toutes les marques de véhicules.

Saint Gobain est un partenaire de l’Ambassade de France et soutient notamment ses activités dans le domaine culturel (PÖFF 2016 dernièrement), associant ainsi son nom au rayonnement de la France.

Nous remercions chaleureusement Saint-Gobain Glass Estonia SE et lui souhaitons de continuer à se développer avec succès !

Plus de photos sur notre page Facebook

JPEG - 1.1 Mo
Visite de l’ambassadrice Claudia Delmas-Scherer à Saint-Gobain (le 20 janvier 2017)

Dernière modification : 26/05/2017

Haut de page