SDA Golf : de la Guinée Equatoriale à Tallinn… [et] [ru]

Permettre à tout un chacun de pratiquer son swing toute l’année, même lorsqu’il fait -20°C dehors… Voilà le pari fou que s’est lancé Maxime Chardon à son arrivée en Estonie en 2013.

Avec un diplôme de management du golf et une solide expérience en tant que directeur du golf présidentiel en Guinée Equatoriale, M. Chardon était bien décidé à démocratiser l’accès aux tees et aux clubs dans un pays où les greens sont rares : il n’y a que 7 parcours de golf à l’heure actuelle en Estonie.
Avec son partenaire Kristo Tullus, entrepreneur chevronné, M. Chardon a misé sur la technologie pour proposer à sa clientèle un centre de golf en intérieur. Pour le prix raisonnable de 15€ de l’heure, les golfeurs peuvent louer l’un des 4 box mis à leur disposition et se lancer à l’assaut des parcours de golf les plus mythiques du circuit. Quelques clics sur un ordinateur et le green apparaît en objectif, projeté sur une toile prête à recevoir les balles. Take a swing, l’ordinateur se charge du reste et calcule la trajectoire de la balle jusqu’au prochain coup. 
Nul besoin d’être un professionnel du golf, ni de posséder son propre matériel : vous trouverez tout sur place. 4 enseignants, dont l’un n’est autre que le meilleur joueur professionnel estonien, proposent des cours tout au long de la semaine. Là encore, la technologie est à la fête : les gestes sont scannés, décomposés, analysés sur écran afin d’améliorer positions et mouvements. Un service permet même de personnaliser les clubs pour les adapter à sa morphologie.
Le centre de golf est situé à Arigato Keskus , à 10 minutes du centre-ville de Tallinn ; il est ouvert tous les jours de la semaine, et les réservations peuvent être faites directement via le site internet.

L’ambassade souhaite à M. Chardon, sa femme estonienne et son petit garçon tout le succès qu’ils méritent, dans cette aventure qui ne fait que commencer : l’offre de services devrait se développer avec l’ouverture d’un bar, d’un salon lounge et de deux practices en intérieur, et l’ouverture d’un second centre est déjà prévue à Tartu en avril.

JPEG - 2.5 Mo
Maxime Chardon et Kristo Tullus (décembre 2016)

Plus de photos sur la page Facebook de l’ambassade

Dernière modification : 26/05/2017

Haut de page