S’installer/vivre en Estonie

JPEG

Séjour de moins de trois mois

Depuis l’entrée de l’Estonie dans l’Union Européenne le 1er mai 2004, la possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité suffit pour un séjour d’une durée maximale de 3 mois.

NB : Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-estonie.pdf

Séjours de plus de trois mois

En cas de séjour de plus de 3 mois, les ressortissants de l’UE doivent :

1. S’inscrire au Registre de Population auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

Pour Tallinn :
Nunne 18, 15058 Tallinn Estonia
Téléphone : +372 645 7200
Fax : +372 645 7249
Mél : kesklinn@tallinnlv.ee

Pour les autres villes : http://www.tallinn.ee/otsing?sona=11969#marksona_12045

Il faudra présenter :
- une pièce d’identité,
- une attestation de résidence.

2. Demander une carte de résident en Estonie auprès du Département de la police et des frontières :

Tout citoyen de l’Union Européenne résidant en Estonie pour plus de trois mois doit faire une demande de carte d’identité (ID-Card). Celle-ci présente certaines des caractéristiques des ID-cards délivrées aux citoyens estoniens (signature électronique de documents par exemple) et peut être présentée pour justifier de son identité sur le territoire estonien.

Cela vous permettra notamment, si vous remplissez les conditions, d’avoir la gratuité des transports à Tallinn. Cette formalité est payante et vous coûtera 25€ payables sur place en espèces ou par carte bleue.

Attention néanmoins : l’ID-Card estonienne n’est pas un document de voyage. Si vous quittez l’Estonie, y compris pour vous rendre dans un pays de l’Union européenne, munissez-vous d’un titre de voyage en cours de validité (passeport, CNIS).

Pour connaître les documents à présenter, consulter le site de la police : https://www2.politsei.ee/en/teenused/elamisoigused/el-kodaniku-tahtajaline-elamisoigus/

Adresse du poste de police pour Tallinn :
A. H. Tammsaare tee 47, 11316 Tallinn
Téléphone : 612 3000
Pour les adresses en dehors de Tallinn, cliquez ici

Dernière modification : 05/03/2019

Haut de page