Russie : Situation de Youri Dmitriev

"Comme ses partenaires de l’Union européenne, la France appelle à la libération immédiate de M. Youri Dmitriev. Les autorités françaises continueront de suivre de près l’évolution de la situation de M. Youri Dmitriev."

Déclaration de la porte-parole
30 septembre 2020

"Nous avons pris connaissance avec une grande préoccupation de la condamnation de l’historien Youri Dmitriev à une peine de 13 ans de prison en appel par la Cour suprême de Carélie.

Cette condamnation frappe un historien et un défenseur des droits de l’Homme connu pour ses travaux liés aux charniers datant de la période stalinienne.

Comme le ministre de l’Europe et des affaires étrangères l’a souligné dans son discours prononcé à l’Université Charles de Prague le 6 décembre 2019, là où la liberté académique est menacée, ce sont la démocratie et la paix qui sont en danger. C’est pourquoi les chercheurs doivent pouvoir travailler librement.

La condamnation de M. Youri Dmitriev est d’autant plus préoccupante que sa santé s’est fortement dégradée depuis le début de sa détention.

Comme ses partenaires de l’Union européenne, la France appelle à la libération immédiate de M. Youri Dmitriev. Les autorités françaises continueront de suivre de près l’évolution de la situation de M. Youri Dmitriev."

Dernière modification : 05/10/2020

Haut de page