Résultats de l’élection des Conseillers des Français de l’étranger du 30 mai 2021

Résultats pour la circonscription électorale de Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie

Proclamation des résultats de l’élection des conseillers des Français de l’étranger, scrutin du 30 mai 2021, pour la circonscription électorale de Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie.

PDF - 550 ko
(PDF - 550 ko)

Sont élus :

  • Mme Chloé BERNARD ;
  • M. Philippe RUA ;
  • M. Hugo PLAGNOL.

Informations pour les électeurs

Vous trouverez des informations relatives à cette élection (date, modalités de vote, vote par Internet, inscription sur la liste électorale consulaire) sur le site France Diplomatie.

Date des élections

Le scrutin se déroulera le dimanche 30 mai 2021. Le décret portant convocation des électeurs est disponible sur Légifrance.

Le vote par Internet (vote par correspondance électronique) sera ouvert du vendredi 21 mai 2021 à 12 heures (heure de Paris) au mercredi 26 mai 2021 à 12 heures (heure de Paris).

Date limite d’inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter à l’élection des Conseillers des Français de l’étranger, vous avez jusqu’au vendredi 23 avril 2021 pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire de Tallinn.

L’inscription peut se faire :

  • En se présentant à la section consulaire avant 18 h le 23 avril  ; la section consulaire restera exceptionnellement ouverte jusqu’à 18 h pour recevoir les demandes d’inscription ; vous ne pourrez pas effectuer d’autres formalités à cette occasion ; si vous vous présentez entre 16 h 30 et 18 h, pensez à signaler votre présence en appelant le standard de l’Ambassade (+372 616 1600) ;
  • En ligne via service public jusqu’à minuit, heure locale, le 23 avril.

Pour plus d’informations sur l’inscription sur les listes électorales, consultez l’article dédié sur notre site.

Je ne suis pas inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, mais je souhaite voter le 30 mai : est-ce encore possible après le 23 avril et sous quelles conditions ?

Selon votre situation, vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale consulaire de Tallinn, notamment si vous avez :

  • déménagé en Estonie pour des motifs professionnels ;
  • acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ;
  • atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France.

Si vous vous trouvez dans un de ces cas, contactez le consulat.

Retrouvez toutes les informations utiles, les procédures et les formulaires sur la page dédiée sur le site France Diplomatie.

Quel protocole sanitaire sera mis en place dans les bureaux de vote ?

Des mesures sanitaires spécifiques pour assurer la protection des électeurs et des membres des bureaux de vote seront mises en place.

Le président du bureau de vote pourra refuser l’accès du bureau de vote à tout électeur qui refuserait de se conformer à ces mesures, dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives de police prévues par l’article R49 du code électoral.

  • Un point d’eau pour se laver les mains avec du savon à proximité ou, à défaut, du gel hydro-alcoolique seront à disposition ;
  • Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;
  • À chaque étape du parcours au sein du bureau, une distance de sécurité de 2 mètres entre chaque personne devra être respectée ;
  • Les « gestes barrières » seront affichés et devront être respectés ;
  • Le port du masque est obligatoire ; le masque pourra être retiré sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
  • Il est recommandé d’apporter son propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile.

Des mesures sanitaires supplémentaires pourraient être mises en place localement au moment du scrutin. Nous vous invitons à consulter cette rubrique dans les jours précédents le scrutin.

État des candidatures

L’arrêt des candidatures pour l’élection des Conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires du 30 mai 2021 enregistrées auprès de l’Ambassade de France en Finlande pour la circonscription électorale de Finlande, Lituanie, Lettonie et Estonie est disponible sur le site de l’Ambassade de France en Finlande, chef-lieu de la circonscription électorale.

Ordre de présentation des listes

Un tirage au tirage au sort a été organisé à l’Ambassade de France à Helsinki lundi 29 mars 2021 afin de déterminer l’ordre de présentation des affiches, des bulletins de vote, ainsi que l’ordre d’apparition des candidats et listes sur le portail de vote par internet.

Vous pouvez consulter ICI l’ordre de présentation des candidatures.

Circulaires et bulletins de vote

Les circulaires et bulletins de vote des listes candidates pour la circonscription électorale de Finlande, Lituanie, Lettonie et Estonie sont disponibles sur le site France Diplomatie.

Mémento à l’attention des candidats

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères met à disposition des candidats à l’élection des Conseillers des Français de l’étranger un mémento consultable sur le site France Diplomatie.

Ce document sera régulièrement complété à l’approche du scrutin, afin de prendre notamment en compte la publication des différents textes préparatoires.

Dernière modification : 10/08/2021

Haut de page