Rencontre de la ministre des Armées avec les troupes françaises en Estonie [et] [ru]

Le 7 septembre, en marge de la réunion informelle des ministres de la défense de l’UE qui s’est tenue à Tallinn, la ministre des Armées, Madame Florence Parly, s’est déplacée sur le camp (la base militaire) de Tapa au nord du pays. Elle y a salué les soldats français, hommes et femmes déployés dans le cadre de la mission Lynx dont les troupes du 2ème REI sont venus relever à compter du 27 juillet celles du 2ème RIMA. Cette mission constitue la contribution française aux mesures de réassurance de l’OTAN décidées lors du sommet de Varsovie en juillet 2016 pour assurer la sécurité collective des frontières de l’Europe. Depuis le 4 avril et pendant 9 mois, les forces françaises déploient ainsi un détachement d’environ 300 soldats en Estonie (Nation-hôte). Ce détachement est composé d’un Sous-groupement tactique (une compagnie) composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI, rattachés au bataillon britannique. L’autre partie du détachement (soient environ 100 hommes et femmes), est destiné au soutien, à la logistique, la maintenance des équipements et les communications, ce qui assure une autonomie et une grande indépendance pour toutes les actions ou les entrainements.

Lors de son déplacement, Mme Florence Parly était accompagnée par le ministre estonien de la défense, M. Jüri Luik, ainsi que par l’Ambassadrice de France en Estonie, Mme Claudia Delmas-Scherer. La délégation a notamment été reçue par le Colonel commandant le détachement français, Olivier Waché.

La ministre des Armées a adressé aux troupes françaises un message de soutien en saluant l’efficacité, le professionnalisme, et le dévouement de leur engagement au sein de la mission Lynx. Elle a également souligné que ce dispositif, dans lequel la France s’est engagée aux côtés du Royaume-Uni et du Danemark, répond à une logique dissuasive et défensive qui témoigne de toute la capacité de l’Alliance à réagir en cas d’agression.

Cette présence permet de renforcer la coopération de défense avec nos partenaires et Alliés estonien mais également britannique et danois tout en favorisant l’interopérabilité de nos forces et l’émergence d’une culture opérationnelle commune.
Plus de photos sur notre page Facebook

JPEG - 1.8 Mo
Passage en revue des troupes française par les deux ministres (ministre des Armées Florence Parly et ministre de la Défense estonien Jüri Luik) sur la place d’armes à Tapa, le 7/09

Dernière modification : 25/09/2017

Haut de page