Remise des médailles d’outre-mer aux soldats estoniens [et]

Le jeudi 18 juin 2020, une cérémonie solennelle a eu lieu sur la base aérienne d’Ämari, où les médailles d’outre-mer ont été remises au contingent estonien qui a participé à l’opération Barkhane au Mali l’année dernière.

Les médailles ont été remises par Eric Lamouroux, ambassadeur de France en Estonie, le lieutenant-colonel Frank Piffer, attaché français de défense, et le lieutenant-colonel Mathieu Courtaban, commandant du contingent français assurant la sécurité aérienne des États baltes à Ämari.

"Cette cérémonie de remise des médailles est un hommage de l’Etat français à ces braves soldats estoniens qui ont servi au Mali pendant plusieurs mois en 2019 et 2020. Le rôle des Estoniens, en coopération avec la France et d’autres alliés, est d’aider le Mali et les pays de la région du Sahel dans leur ensemble, qui sont confrontés à des attaques de groupes terroristes. La déstabilisation sévère de cette région aurait des conséquences pour l’ensemble de l’Europe. Solidaires avec les pays de la région, nous assurerons à long terme la sécurité de l’Europe," a déclaré Éric Lamouroux, ambassadeur de France en Estonie.

Le capitaine Raido Jõgi, chef du contingent estonien, a déclaré que, grâce à l’amitié des Français, la mission a été très réussie et la coopération a donc été extrêmement aisée. « Nous ne nous sentions pas isolés du tout, au contraire, nous avons très vite fait partie du bataillon français au service duquel nous étions. La reconnaissance des Français est un grand honneur pour nous et je crois que cette médaille restera à tous les membres du contingent comme souvenir des bons amis que nous avons rencontrés lors de l’opération au Mali," a déclaré le capitaine Jõgi.

Les Forces de défense estoniennes participent à l’opération Barkhane aux cotés des Français sur les rives du fleuve Niger à Gao depuis 2018. Outre les patrouilles à pied et en blindés à Gao et dans ses environs, les tâches des Forces de défense estoniennes au Mali sont de gérer les passages de base et les postes d’observation et d’exécuter les tâches de l’unité de réaction rapide.

L’opération Barkhane est une opération anti-insurrectionnelle dirigée par la France au Sahel pour soutenir la lutte contre les extrémistes islamistes dans cinq pays (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) et ainsi prévenir l’immigration illégale et la traite des êtres humains vers l’ Europe. La rotation des unités estoniennes au Mali dure quatre mois.

Dernière modification : 19/06/2020

Haut de page