Remise des insignes à Sten Sepper et à Roman Lukas (29 mai 2015) [et]
Le 29 mai, l’ambassadeur de France, Michel Raineri a remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur au capitaine de vaisseau Sten Sepper. L’attaché de défense, le lieutenant-colonel Alain Moulia a remis la médaille d’argent de la défense nationale, agrafe marine nationale au capitaine de frégate Roman Lukas.
Chef d’état-major de la marine estonienne depuis le mois de juillet 2012, le CV Sten Sepper s’est très largement impliqué dans la poursuite de l’effort estonien dans le cadre de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie au large de la Somalie. Il a ainsi mené à bien le projet de coopération avec la marine nationale française en s’investissant personnellement pour mettre en place une équipe de protection embarquée à bord de la frégate française « Le Courbet » de février à avril 2013.
Particulièrement sensible à l’engagement des militaires français dans la région balte pour la mission de police du ciel ou la guerre des mines, il montre une grande volonté pour assurer le renforcement de la coopération entre nos deux marines.
La Légion d’Honneur, instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, est la plus élevée des distinctions françaises.
L’attaché de défense, le lieutenant-colonel Alain Moulia a remis la médaille d’argent de la défense nationale, agrafe marine nationale au capitaine de frégate Roman Lukas.
Attaché de défense à Berlin et officier de liaison auprès du centre de planification et de conduite des opérations allemand le CF Roman Lukas a pris contact d’initiative avec l’officier de liaison français (en l’absence d’attaché de défense estonien à Paris) et a fortement contribué à l’engagement militaire estonien au sein de EUTM-Mali et surtout à celui au sein de EUFOR-RCA. Il a fait preuve ainsi d’un remarquable engagement personnel et d’une contribution dynamique au développement de la coopération militaire et de la connaissance entre nos deux armées.
La cérémonie a eu lieu au bord du chasseur des mines « Eridan » qui a participé à l’opération internationale de déminage « Open Spirit » en mer Baltique.