Prike : Embassy of Champagne [et] [ru]

L’ambassadrice de France en Estonie s’est rendue vendredi 22 juin au siège de l’entreprise estonienne Prike. Cette société fondée par Priit Kessa en 1992 à Tallinn a signé des partenariats exclusifs avec les groupes mondiaux Diageo et Moët Hennessy, et distribue plus d’une centaine de marques d’alcool premium auprès de 3500 professionnels dans les pays baltes.

Parmi les références les plus prestigieuses, on trouve notamment les champagnes Dom Pérignon, Krug, Ruinart, Veuve Clicquot et bien sûr Moët & Chandon.
Dans un contexte où la consommation d’alcool fait débat, le fondateur et dirigeant de Prike déclare que plutôt que d’inciter à la consommation, il préfère investir dans l’éducation des consommateurs afin qu’ils consomment moins, mais des produits de qualité. Les 80 employés du siège n’échappent pas à la règle : les murs de la cafétéria sont décorés d’une typologie des vins rouges, blancs et rosés, qui répertorie les châteaux les plus connus en fonction de leurs caractéristiques aromatiques. L’effort d’éducation s’accompagne également d’un volet préventif : chaque employé s’engage à ne jamais prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, sous peine de licenciement immédiat.
En moins de 30 ans, Prike est devenu le principal distributeur d’alcool dans les pays Baltes. Alors que Priit Kessa a commencé en 1992 son activité dans la distribution d’alcool avec une commande de 17 caisses de cognac Hennessy, l’entreprise écoule aujourd’hui plus de 10 000 caisses de bouteilles chaque année, et ses ventes sont en croissance. Des trophées de meilleure entreprise de l’année décernés par les groupes partenaires trônent d’ailleurs dans la salle réunion aux allures de bar. Priit Kessa peut se féliciter du succès de son entreprise qui a également repris la production d’une liqueur estonienne historique à base de cumin Kristalkümmel. L’ambassadrice de France le remercie de son accueil chaleureux, et lui souhaite le meilleur pour la suite.

Claudia Delmas-Scherer et Priit Kessa (Prike, Tallinn, 22/07/2018) - PNG
Claudia Delmas-Scherer et Priit Kessa (Prike, Tallinn, 22/07/2018) - PNG

Dernière modification : 05/07/2018

Haut de page