Préparez votre voyage

PNG

Vous projetez de visiter l’Estonie ou de vous y installer ? Avant de partir, nous vous conseillons de lire la fiche relative à l’Estonie sur Conseils aux voyageurs et, si besoin est, de prendre contact avec les services de l’Ambassade.

Documents d’identité et de voyage

Vérifiez quels sont les documents de voyage requis pour l’entrée et le séjour dans le pays de destination auprès de l’ambassade ou du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum.

Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors UE, la plupart des États exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour demander son renouvellement.

Pensez à conserver, à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité récentes.

JPEG

Pour plus de sécurité, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères recommande d’enregistrer des copies de ces documents sur le site service-public.

Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible via internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.

Pour en savoir plus

Ariane, un fil de sécurité pour les voyages de courte durée

JPEG

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un déplacement de moins de 6 mois à l’étranger, quel qu’en soit le motif (tourisme, études, travail, etc.), de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

Attention, l’inscription sur Ariane concerne les séjours de courte durée. Pour les séjours à l’étranger de plus de 6 mois, il est fortement conseillé de s’inscrire au Registre des Français établis hors de France.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • Vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie ;
  • Vous serez contacté(e) en cas de crise dans votre pays de destination ou de séjour ;
  • La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

Pour s’inscrire sur le fil Ariane.

À votre retour en France, pensez à mettre à jour vos informations sur Ariane.

Dernière modification : 24/12/2020

Haut de page