La France face aux enjeux de sécurité en Baltique

La Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) présente, à travers la publication de sa première plaquette sur le thème « La France face aux enjeux de sécurité en Baltique », la présence de notre pays dans la région de la mer Baltique, témoignage de sa solidarité envers ses partenaires de la zone.

Totalisant un tiers du produit intérieur brut européen et abritant près de 200 000 ressortissants français, l’espace baltique revêt une importance majeure pour les intérêts de sécurité français et européen, en particulier en raison du voisinage russe. Théâtre de tensions croissantes depuis 2014, provoquées par la posture agressive de Moscou, la région Baltique s’est remilitarisée avec la remontée en puissance des outils de défense des pays de la zone (renforcement des budgets et modernisation des forces). En signe de leur solidarité, les Alliés, dont la France, ont également renforcé leurs dispositifs de protection à l’Est au profit des partenaires du flanc Est (mesures de réassurances, enhanced Forward Presence, Baltic Air Policing) afin de les aider à faire face aux défis de sécurité régionaux. En parallèle, la France a continué de développer ses partenariats bilatéraux de défense avec les pays de la zone.

Cette plaquette vise à présenter la contribution déjà conséquente et croissante de notre pays au renforcement de la sécurité régionale en Baltique. Elle s’articule autour de trois axes :

  • Les enjeux de sécurité pour la France et l’Europe dans l’espace Baltique ;
  • Les partenariats stratégiques et opérationnels que la France a développés avec ses partenaires de la région ;
  • Les engagements communs des pays riverains de la Baltique avec la France dans le monde.

Télécharger la plaquette en français (janvier 2019)
Télécharger la plaquette en anglais (janvier 2019)

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page