« Peindre en Normandie » : Courbet, Monet, Boudin, Dufy au KUMU

(15/10/09 – 10/01/10)

Le vernissage de l’exposition « Peindre en Normandie » a eu lieu le 15 octobre au deuxième étage de l’aile B du KUMU. 60 œuvres des peintres dont la vie et la création étaient étroitement liées à la région de Normandie, sont présentées au public estonien. Dans la sélection du Conservateur en chef du Musée des Beaux – Arts de Lille, M. Alain Tapié, on trouve des peintres mondialement célèbres tels que Théodore Géricault, Gustave Courbet, Eugène Boudin, Jean – Baptiste – Camille Corot, Charles Daubigny, Johan Barthold Jongkind, Claude Monet, Edouard Vuillard, Albert Marquet, Raoul Dufy, ainsi que plusieurs peintres d’origine normande. L’exposition est issue d’une collection créée à l’initiative du Conseil Régional de Basse – Normandie. Elle sera ouverte jusqu’au 10 janvier 2010.

Dans le cadre de cette exposition, un cycle de films documentaires « Aux sources de l’impressionnisme » sera présenté : « Courbet, les origines de son monde » (2007, Romain Goupil), « La lumière hollandaise » (2004, Pieter – Rim de Kroon, Marten de Kroon) et « Impressionnisme : les origines » (1994, Jean – Paul Fargier) seront ainsi projetés dans l’auditorium du KUMU en novembre.

La Normandie a une place importante dans l’histoire de l’art contemporain. A partir du XIX siècle, cette région est apparue dans l’orbite des intérêts de ces artistes dont l’œuvre présentait une préparation à la naissance de l’art contemporain – l’impressionnisme et le fauvisme. Les peintres les plus célèbres se rencontraient en Normandie. Enthousiasmés par les paysages, les reflets de lumière et les miroitements de l’air, ils essayaient, en immortalisant les impressions momentanées, d’exprimer des vérités universelles. Il fallait dorénavant peindre en plein air, contempler les reflets de l’eau de rive, les couleurs des paysages, la mer et le ciel. Les artistes cherchaient les sources de leur inspiration à Trouville, à Dieppe, à Étretat, dans les environs de Rouen, du Havre et sur les bords de Seine. C’est justement sur les tableaux peints dans ces lieux où naît l’impressionnisme, sous les yeux des visiteurs.

Cette exposition voit le jour grâce au soutien du Conseil Régional de Basse – Normandie, de l ‘Ambassade de France en Estonie, du Centre culturel français à Tallinn, du Ministère estonien de la Culture et de l’organisation Le Flux des Arts.

Président de l’Association « Peindre en Normandie » : M.Alain Tourret, Vice – Président du Conseil Régional de Basse – Normandie
Directeur de l’exposition : M. Alain Tapié, Conservateur en chef du Musée des Beaux – Arts de Lille

L’ exposition « Peindre en Normandie » est sponsorisée par Swedbank.

Ces peintures seront exposées au Musée national des Beaux – Arts de Lettonie à Riga et à la Galerie nationale de Minsk.

Commissaire : Mme Tiina Abel (Musée des Beaux – Arts KUMU)
Scénographe : Mme Mari Kurismaa

A l’occasion de cette exposition, un catalogue en estonien et en anglais, illustré des reproductions des œuvres exposées, est édité (auteurs : Alain Tapié, Ragne Nukk, Tiina Abel).

Dernière modification : 12/01/2010

Haut de page