COVID - Obligation de test PCR pour les voyageurs en provenance de l’espace européen

Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants. Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures contraignantes mises en place à l’entrée sur le territoire français.

À compter du 31 janvier 2021, de nouvelles mesures s’appliquent aux voyageurs en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) souhaitant se rendre en France quel que soit le mode de transport (arrivée par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime).

Les voyageurs doivent désormais présenter, dès le départ et à l’arrivée en France, les documents suivants. Cependant ces documents ne sont pas exigés pour les voyageurs transitant par la France, à condition :

  • de ne pas quitter la zone internationale de l’aéroport ;
  • de respecter les mesures sanitaires pour entrer dans le pays de destination finale.

Pour les personnes âgées de 11 ans ou plus :

  • Le résultat d’un test « RT-PCR COVID » ; le test devra avoir été réalisé moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et son résultat devra être négatif.

Pour tout passager, quel que soit son âge :

  • Une déclaration sur l’honneur attestant :
    • qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la COVID-19 ;
    • qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 dans les 14 jours précédant le voyage ;
    • qu’il accepte (uniquement pour les personnes âgées de 11 ans ou plus) qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée en France.

Des modèles d’attestation sur l’honneur sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur.

Pour les enfants de moins de 18 ans, cette attestation est signée par le parent titulaire de l’autorité parentale.

Attention :
L’obligation de présenter les résultats d’un test PCR ne s’applique pas aux :
  • Déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;
  • Déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
  • Déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions devront se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.

En cas de questions sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Dernière modification : 24/02/2021

Haut de page