Coordonnée par l’Institut français, la 5e édition de la Nuit des idées a lieu le 30 janvier 2020.
Autour du thème « Être vivant », elle réunit des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.
L’Institut français d’Estonie a le plaisir de vous inviter à une soirée de débat sur la coexistence de la technologie et de la nature, pour discuter de ses avantages et des menaces qu’elle peut représenter.
Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées avec nos panélistes français et estoniens, qui partageront leurs expériences de la tech au service de l’environnement.
Quand ? – Le jeudi 30 janvier 2020 de 18h30 à 20h00.
Où ? – EKA, Eesti Kunstiakadeemia (Põhja puiestee 7, Tallinn).
Entrée GRATUITE !
Le débat se déroulera en anglais.
Plus d’informations
Inscription
La nuit des idées
Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.
Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…) et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé.
Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global. #lanuitdesidees
Être vivant
Ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.
Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.
« Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.
Cette thématique du vivant, de la biodiversité, de l’environnement, est centrale sur la scène internationale en 2020. La France y jouera un rôle de premier plan, en accueillant le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en juin 2020 avant la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en octobre 2020 à Kunming en Chine.
Retrouver la programmation de la Nuit des idées dans le monde entier sur www.lanuitdesidees.com/fr/program