Mois de la science française en Estonie

L’Ambassade de France organise, pour la première fois en Estonie, du 4 au 28 Mai 2009, un mois de la science française. Dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie, de la journée mondiale de la biodiversité et de l’année européenne de l’innovation et de la créativité (http://create2009.europa.eu/), expositions, films, conférences traiteront de nanotechnologies, de biodiversité et d’astronomie.

Nanotechnologie

Dans le cadre de l’année européenne de l’innovation et de la créativité (http://create2009.europa.eu/), nous avons souhaité consacrer une partie du mois de la science aux nanotechnologies, domaine de la recherche scientifique actuelle particulièrement innovant. Au travers d’une grande exposition interactive et de rencontres avec des spécialistes, vous pourrez en savoir un peu plus sur ce qui se cache derrière ce mot.

- 
Evènement : Exposition “Nano : la technologie prend une autre dimension”
Date : 06/05 – 27/05.
Lieu : Tartu - AHHAA Center, Lõunakeskus Ringtee 75
Détails : Nées de la capacité récente de voir, d’analyser et d’intervenir à l’échelle atomique, les nanotechnologies ont une infinité d’utilisations dans de nombreux domaines et vont - les scientifiques et les industriels nous le prédisent - radicalement transformer notre quotidien dans les années à venir.
EXPO NANO vous invite à comprendre les lois physiques qui régissent le monde des atomes, à découvrir les outils d’exploration et les applications des nanotechnologies, et à réfléchir aux questions éthiques que pose leur développement. Tout public.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/nanotechnologies/presentation-exposition/introduction.php

http://www.exponano.com/Expo-100-m2

Evènement : conférence « Quand la nature inspire les nanosciences »
Date : 20/05, 10h
Lieu : Tallinn Technical University, Ehitajate tee 5 - salle AVII 226
Détails : Dr. Thierry Pauporté, PhD, chercheur (CNRS, Responsable de l’équipe "Films Nanostructurés et Electrolyse" du Laboratoire d’Electrochimie, Chimie des Interfaces et Modélisation pour l’Energie à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris) .
Après des millions d’années d’évolution, la nature a développé des systèmes sophistiqués, fascinants, protecteurs et efficaces énergiquement qui permettent une meilleure adaptation à l’environnement. Beaucoup de ces systèmes se servent des propriétés particulières des matériaux à des échelles nano et microscopiques. Par le biais de l’observation et de la compréhension de ces stratégies, les scientifiques peuvent développer des nouveaux matériaux « bioinspirés », des surfaces et des appareils avec des nouvelles propriétés et une meilleur efficacité. Dans cette présentation, cette approche sera illustrée par des exemples sur la reconversion de l’énergie solaire, les matériaux nanostructurés et les surfaces superhydrophobes

- 
Evènement : Café Science « Nanosciences et Nature »
Date : 21/05, 18h
Lieu : Tallinn, Centre Culturel Français, Kuninga 4
Détails : Dr. Thierry Pauporté, PhD, chercheur, France (CNRS, Responsable de l’équipe "Films Nanostructurés et Electrolyse" du Laboratoire d’Electrochimie, Chimie des Interfaces et Modélisation pour l’Energie à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris) and Dr. Anne Kahru, PhD, chercheuse, Estonie (directrice du laboratoire de génétique moléculaire, Institut nationale de chimie physique et de biophysique) viendront vous présenter 2 exposés : « Quand la nature inspire les nanosciences » et « Est ce que les nanotechnologies peuvent blesser la nature ? » . Ces chercheurs seront ensuite à votre disposition pour discuter et répondre à toutes les questions sur les nanotechnologies que vous pouvez vous poser, autour d’un café et de viennoiseries.

Astronomie

Dans le cadre de l’année mondiale de l’Astronomie (http://www.astronomy2009.org/), nous vons proposons de venir découvrir l’univers au travers d’une exposition, d’un film, de rencontres et de conférences tout au long du mois de Mai.

Evènement : Exposition “Explorer l’univers”
Date : 04/05 – 27/05
Lieu : 04/05 – 15/05 :Energiakeskus, Põhas pst. 29, Tallinn
18/05 – 27/05 : AHHAA, Lõunakeskus Ringtee 75, Tartu
Détails : Au cours des siècles, l’œil puis les outils d’observations ont permis à l’homme d’observer le ciel et de s’en construire des représentations de plus en plus fidèles mais aussi plus complexe. La classification des astres laisse la place à l’étude de leur évolution…à l’astronomie succède l’astrophysique et la cosmologie. L’investissement récent sur les très grands instruments dédiés à l’étude de l’Univers, mobilise une collaboration internationale et ouvre de nouvelles possibilités d’investigation pour les chercheurs. Elles sont ici présentées au travers de « grandes questions » d’astronomie pour la curiosité du plus large public.
L’exposition est constituée d’une quinzaine d’affiche, richement illustrée et au contenu vulgarisé pour un grand public dès le niveau collège. Un premier chapitre historique met l’accent sur les notions élémentaires acquises avec les premiers outils, le second développe les outils actuellement en exploitation et leurs principales contributions à la recherche, le troisième chapitre ouvre sur les perspectives futures et les aventures techniques de demain. Elle met en perspective la progression du questionnement et des outils d’investigation. L’évolution de notre compréhension de l’Univers permet de replacer les principales découvertes dans leur contexte historique (de l’Antiquité à la fin du XIXe s.) et de développer les enjeux actuels de la coopération internationale pour la mise en œuvre des outils de demain.
Thématiques abordées :
Découverte du ciel à l’œil nu - Arpenter le ciel avec précision – La mécanique céleste – Au cœur de la matière – Explorer le système solaire – Planètes extrasolaires – Les grandes structures de l’Univers – Déterminer le futur de l’Univers - Poussières d’étoiles et chimie prébiotique - Premiers instants originels – Particules cosmique et ondes gravitationnelles – Sur les traces des neutrinos.
Exposition du ministère des Affaires Étrangères et Européennes réalisée par Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre

- 
Evènement : projection de film : “Au delà de l’infini” de Werner Herzog
Date : 13/05, 19h
Lieu : Von Krahl, Rataskaevu 10/12, Tallinn
Détails : Le point de départ du film est un postulat hypothétique : un groupe de cosmonautes tournent autour de la Terre sans pouvoir y revenir puisque notre planète est devenue inhabitable. Les raisons demeurent " libres " : une guerre qui a tout détruit, une nouvelle maladie ravageuse, une irradiation fatale due à la disparition totale de la couche d’ozone, ou peu importe. L’équipage du vaisseau spatial doit donc trouver un endroit plus hospitalier quelque part dans notre système solaire et larguent la sonde inter-planétaire Galileo. Mais il semblerait que Galileo - après avoir renvoyé des données très inquiétantes - ait été envoyée en mission suicide…
A travers l’histoire de la sonde Galileo, le film - une fable de science fiction - de Werner Herzog se conçoit comme une métaphore de l’espace. Construit comme un opéra visuel, The Wild Blue Yonder est un festin d’images exceptionnelles, de couleurs rares et de sons inouïs. A l’instar des mots qu’il occultera, les notes de violoncelle et les voix harmoniques se répondent en un dialogue qui emporte le spectateur dans l’espace infini . Un délice sonore mêlant la pureté des voix et la mélancolie du violoncelle, universel. Le message aussi, dans cette fable, qu’il nous faut protéger ce bien si précieux que nous possédons : notre planète.

http://www.wildblueyonder.wernerherzog.com/

- 
Evènement : Café Science Astronomie : "Forme, procédés et processus ponctuels marqués. Ici, là et partout ...", Dr. Radu Stoica (France, Lille 1)
Date : 14/05, 18h
Lieu : Tallinn, Centre Culturel Français, Kuninga 4
Détails : Les processus ponctuels marqués sont un bel objet mathématique qui s’intéresse à la configuration aléatoire des objets. Cependant, ces processus ponctuels marqués peuvent être aussi utilisés pour répondre à des questions concernant différents domaines scientifiques. Dans la présentation, ces utilisations seront illustrées en utilisant des exemples provenant d’analyse d’images astronomiques, d’épidémiologie et de cosmologie.
Pour le grand public

- 
Evènement : Conférence sur l’astronomie, par Dr. Radu Stoica (Univ. Lille 1)
Date : 18/05, 18h
Lieu : Tartu, café de l’université
Détails : Dr. Radu Stoica– grand public

Evènement : Conférence sur l’astronomie, " Forme, procédés et processus ponctuels marqués. Ici, là et partout ... avec formules", Dr. Radu Stoica (France, Lille 1)
Date : 19/05, 14h15
Lieu : Université de Tartu, département de mathématique et informatique, salle 511, rue J.Liivi 2
Détails : Les processus ponctuels marqués sont un bel objet mathématique qui s’intéresse à la configuration aléatoire des objets. Cependant, ces processus ponctuels marqués peuvent être aussi utilisés pour répondre à des questions concernant différents domaines scientifiques, comme l’analyse d’images, l’épidémiologie et la cosmologie. L’exposé présentera les détails mathématiques concernant la formulation des réponses à ces questions. Pour les spécialistes

Biodiversité

Evènement : Exposition “Biodiversité”
Date : 05/05 – 28/05
Lieu : Tallinn, Centre Culturel Français, Kuninga 4
Détails : 21 photos de Yann-Arthus Bertrand et autres photographes naturalistes français.
L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des hommes et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques.

http://www.ledeveloppementdurable.fr/biodiversite/
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=plan-site

- 

Evènement : Journée mondiale de la biodiversité
Date : 22/05
Lieu : Tallinn, Tallinn, Centre Culturel Français, Kuninga 4
Détails : Dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité (http://www.cbd.int/idb/), nous vous invitons tout le mois à venir visiter l’exposition de photographies de Yann Arthus Bertrand mettant en relief la diversité sur notre planète au sein de Centre Culturel Français.

Toutes les conférences, cafés sciences et projection de film sont en anglais et l’entrée est gratuite.
Les expositions sont comprises dans le prix d’entrée à AHHAA et Energiakeskus. L’exposition « Nano » est en estonien avec traduction en anglais, l’exposition « Astro » est en anglais.

Calendrier des événements

PDF - 217.4 ko
(PDF - 217.4 ko)

Dernière modification : 02/06/2009

Haut de page