Ministre estonien de la Défense a rencontré le contingent de l’armée de l’air française à la base aérienne d’Ämari [et]

M. Jüri Luik, Ministre estonien de la Défense, a rencontré le détachement de l’armée de l’air française assurant la protection de l’espace aérien des pays baltes, à la base aérienne d’Ämari le 8 juillet.

Lors de l’entretien avec les pilotes français déployés en Estonie, le ministre de la Défense Luik a déclaré : "365 jours par an, 24h sur 24, les chasseurs donnent le message clair que l’espace aérien protégé par les forces alliées en Estonie est commun."

« Il y a beaucoup de travail sur la sécurité aérienne dans notre région. Par exemple, 22 vols d’interception ont été effectués à partir de la base aérienne d’Ämari cette année », a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense a également souligné que la France était un allié important pour l’Estonie, avec laquelle il existe une coopération de défense étroite. L’Estonie contribue à l’opération française Barkhane au Mali et à l’unité européenne des forces spéciales Takuba. En plus du contingent de l’armée de l’air à Ämari, la France déploiera une unité avec des chars à la base militaire de Tapa au début de l’année prochaine.

Les Photos : Sigrid Paula Pukk, Eesti Kaitsevägi

L’Armée de l’air française assure la sécurité aérienne à Ämari avec des avions de chasse Mirage 2000-5 depuis fin mai. Les forces aériennes des États membres de l’OTAN protègent l’espace aérien de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie en rotation depuis 2004, lorsque les États baltes sont devenus membres de l’OTAN. L’Armée de l’Air française est régulièrement impliquée dans la mission de protection aérienne depuis sa création. En 2014, en raison de l’évolution de la situation en matière de sécurité en Europe, les dirigeants de l’OTAN ont décidé de renforcer la sécurité aérienne dans la région, et une unité de réaction rapide de l’OTAN a été créée à la base aérienne d’Ämari. Les Français ont assuré pour la première fois la sécurité aérienne depuis Ämari en 2018.

Dernière modification : 11/08/2020

Haut de page