M. Pierre MENAT, directeur de la Coopération européenne au Ministère des Affaires étrangères

Les 4 et 5 mai 2004 M. Pierre MENAT, directeur de la Coopération européenne au Ministère des Affaires étrangères, a effectué une visite en Estonie. Invité par son homologue estonienne, Mme Meelike PALLI, directrice générale pour les affaires européennes au Ministère des Affaires étrangères, M. MENAT a pu aussi s’entretenir avec le vice-chancelier du Ministère des Finances, M. Renaldo MÄNDMETS, et le chancelier du Ministère des Affaires étrangères, M. Priit KOLBRE.

Il a également rencontré les deux présidents des Commissions des Affaires étrangères, M. Marko MIHKELSON, et des Affaires européennes, M. Rein LANG, ainsi que le directeur des Affaires européennes auprès du Premier ministre, M. Gert ANTSU.

De ces conversations, on peut retenir les éléments suivants :

- Les autorités estoniennes souhaitaient développer, grâce à l’UE, des relations positives avec la Russie et obtenir une position forte de l’UE à l’égard de la Russie.

- L’Estonie souhaitait faire aboutir les négociations de la CIG pour démontrer que l’union à 25 fonctionnait. Les parlementaires se sont inquiétés des effets d’un refus de la population britannique lors de la consultation référendaire sur la ratification du traité constitutionnel.

Dernière modification : 02/01/2008

Haut de page