Message du Président de la République française à la Présidente de la République estonienne à l’occasion du centenaire de l’Estonie [et] [ru]

Madame la Présidente,
 À l’occasion de la fête nationale de la République d’Estonie, j’ai le plaisir de vous adresser, ainsi qu’à l’ensemble de vos concitoyens, mes sincères félicitations au nom du peuple français. Cette année, la célébration de la proclamation de la République d’Estonie du 24 février 1918 prendra un sens particulier à l’occasion de son centenaire.
 La France et l’Estonie sont unies par des liens d’amitié sincères. Je me réjouis tout particulièrement de votre présence à Paris le 9 avril prochain, afin que nous inaugurions ensemble, en compagnie de nos homologues lituanienne et letton, l’exposition que le musée d’Orsay consacrera au Symbolisme balte.
 Nos coopérations politiques et économiques ne cessent de s’approfondir et je me félicite aussi de la qualité des échanges que nous avons eus lors de mon séjour à Tallinn en septembre dernier. La contribution que la France apporte à la sécurité de votre pays atteste aussi notre solidarité à votre égard. Nous apprécions, de notre côté, la volonté de l’Estonie de prendre part à l’opération Barkhane.
 Nos deux pays sont liés aussi par leur volonté de contribuer de manière pragmatique et constructive à la relance du projet européen. L’Estonie l’a parfaitement illustré en assurant avec succès la présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2017. Nous devons continuer d’affirmer notre attachement à nos valeurs communes et notre volonté d’agir au service d’une Europe souveraine, unie et démocratique, fondée sur un agenda de protection et de convergence.
Je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’expression de mes respectueux hommages.
Signé : Emmanuel Macron
Le Président Macron avec son homologue estonienne lors de sa visite à Tallinn les 28 et 29 septembre 2017 - JPEG

Dernière modification : 09/04/2018

Haut de page